Mis à jour le 8 août 2022

Cet été, les enfants des accueils de loisirs partent à l’aventure !

Pendant la période estivale, les enfants des accueils de loisirs maternels partent camper avec le CLAVIM.
© olypa-123rf

Les accueils de loisirs maternels sont ouverts tout l’été. Les équipes d’animation ont donc à coeur d’offrir aux enfants qui ne sont pas partis
en vacances des moments de détente et de loisirs, riches en découverte. Cela se fait bien entendu par les activités proposées, les sorties culturelles ou dans les parcs à proximité.

C’est dans cet esprit que, pour la première fois depuis longtemps, 16 enfants auront la chance de passer une nuit en camping du 27 au 28 juillet. Le site choisi, situé dans l’Essonne, offre aux animateurs de nombreuses occasions de développer le vivre ensemble et la découverte.

Cette expérience, sans doute inédite pour un grand nombre d’entre eux, permettra aux enfants d’appréhender leurs craintes dans un environnement qui se voudra résolument chaleureux et rassurant. Pour ce faire, quatre animateurs accompagneront le groupe afin de permettre à tous les enfants de trouver rapidement leurs repères et de rassurer ceux qui en auraient besoin.

Tente et chamallows grillés

Au programme : pique-nique, randonnée, visite d’une miellerie, grand jeu, barbecue et chamallow grillés, pétanque, tir à l’arc, et bien entendu veillée avant la nuit sous tente. Cette aventure offrira aux enfants un dépaysement total. L’objectif essentiel de l’équipe d’animation sera de garantir la sécurité et le bien-être de chaque enfant à travers une présence de tous les instants. En effet, pour ces aventuriers, ce sera sans doute la première fois qu’ils passeront une nuit avec quinze copains, sans leurs parents, dans un lieu et des conditions inconnus.

Pour que les parents restent informés, un groupe Facebook sera mis en place : ils ne perdront pas une miette des aventures de leurs enfants. Les images diffusées sur ce groupe seront autant d’occasions pour les familles d’échanger au retour. Cette expérience aura vocation à être reconduite dans le futur et développée à un plus grand nombre d’enfants. Nos petits aventuriers auront alors été les pionniers d’une nouvelle manière de voir le dépaysement en accueil de loisir.s.

CLAVIM
47, rue du général Leclerc - Tél. : 01 41 23 86 00
www.clavim.asso.fr