Mis à jour le 1 mars 2024

CES 2024 : Iri­de­sense veut ré­vo­lu­tion­ner l’Agri­cul­ture avec son li­dar

Moins d’un an après sa créa­tion, la star­tup is­séenne Iri­de­sense a dé­voilé lors du CES 2024 un cap­teur Li­DAR ré­vo­lu­tion­naire. Ce cap­teur est ca­pable d’ana­ly­ser en temps réel à dis­tance la santé des vé­gé­taux et le ni­veau d’hu­mi­dité de la terre, ce qui pro­met de trans­for­mer la ges­tion de l’eau et des plan­ta­tions dans l’agri­cul­ture.

Spé­cia­li­sée dans la per­cep­tion 3D mul­tis­pec­trale, l’en­tre­prise fon­dée par le dy­na­mique trio com­posé de Na­dine Buard, Elise Che­val­lard et Éric Car­reel a pro­fité de la vi­trine du CES 2024 pour an­non­cer le lan­ce­ment de ce cap­teur Li­DAR ré­vo­lu­tion­naire. Il peut ef­fec­tuer des ana­lyses en temps réel à des dis­tances al­lant jus­qu’à 300 mètres, ce qui re­pré­sente une avan­cée si­gni­fi­ca­tive par rap­port aux tech­no­lo­gies al­ter­na­tives qui se li­mitent gé­né­ra­le­ment à des dis­tances de dé­tec­tion de 1,5 mètres ou né­ces­sitent un pré­lè­ve­ment d’échan­tillons. 

L’ob­jec­tif prin­ci­pal de ce cap­teur est d’op­ti­mi­ser l’ir­ri­ga­tion, contri­buant ainsi à une uti­li­sa­tion plus ef­fi­cace de l’eau dans l’agri­cul­ture. Se­lon Iri­de­sense, cette in­no­va­tion pour­rait gé­né­rer des éco­no­mies d’eau pou­vant at­teindre jus­qu’à 1500 mètres cubes par hec­tare. Ac­tuel­le­ment, la so­ciété col­la­bore avec l’en­tre­prise amé­ri­caine Geo­Cue pour dé­ployer sa tech­no­lo­gie au Bré­sil, où le dis­po­si­tif per­met­tra d’iden­ti­fier ra­pi­de­ment les plantes ma­lades ou en mau­vaise santé, per­met­tant ainsi aux agri­cul­teurs de les rem­pla­cer promp­te­ment.

Cette tech­no­lo­gie s’ins­crit dans une dé­marche de du­ra­bi­lité et de pré­ci­sion, of­frant aux agri­cul­teurs des don­nées dé­taillées sur leurs cultures. Cela leur per­met­tra d’amé­lio­rer la ges­tion de leurs ex­ploi­ta­tions et d’aug­men­ter leur pro­duc­ti­vité.

Ba­sée à Issy, sur la place de la Ma­nu­fac­ture, l’équipe d’Iri­de­sense, com­po­sée de 12 per­sonnes, tra­vaille ac­ti­ve­ment à l’in­dus­tria­li­sa­tion de ce cap­teur ré­vo­lu­tion­naire. Leur vi­sion est de per­mettre l’ana­lyse d’ob­jets à dis­tance, une pre­mière mon­diale dans ce do­maine.

Le cap­teur Li­DAR 3D mul­tis­pec­tral d’Iri­de­sense re­pré­sente une avan­cée tech­no­lo­gique com­pa­rable au pas­sage de la pho­to­gra­phie en noir et blanc à la cou­leur. « Jus­qu’à pré­sent, tous les Li­DAR sur le mar­ché étaient en noir et blanc. Le nôtre est le pre­mier à uti­li­ser la cou­leur, ce qui lui confère des ca­pa­ci­tés de per­cep­tion 3D in­éga­lées », ex­pliquent fiè­re­ment Na­dine Buard et Elise Che­val­lard, les co­fon­da­trices d’Iri­de­sense, qui ont créé l’en­tre­prise en mars 2023. Ce cap­teur uti­lise la tech­no­lo­gie Li­DAR (Light De­tec­tion and Ran­ging) pour me­su­rer l’es­pace en trois di­men­sions et est ca­pable de per­ce­voir dans des cou­leurs in­fra­rouges, ou­vrant ainsi de nou­velles pos­si­bi­li­tés pas­sion­nantes pour l’agri­cul­ture de pré­ci­sion.

Le site web d’Iridesense

Sur SoDigital.fr : IRI­DE­SENSE : le cap­teur Li­dar 3D mul­tis­pec­tral qui ré­vo­lu­tionne la per­cep­tion à dis­tance

Jeudi 8 février : inscrivez-vous au Debrief du CES 2024 par Niji