Mis à jour le 15 juin 2022

Céram’ouvre-toi ! Les journées européennes de l’archéologie au Temps des Cerises

Fort d’un partenariat signé avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, le Temps des Cerises vous invite une nouvelle fois aux Journées européennes de l’archéologie.

« Les petits pots dans les grands » présente poterie et cuisine, de l’Antiquité au Moyen-Âge. C’est l’occasion d’observer les différentes étapes de la fabrication d’une céramique au regard de l’évolution de l’alimentation qui lui est étroitement liée. En accompagnement de l’exposition conçue par Archéa-Archéologie en Pays de France (Louvres, Val d’Oise), musée de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, découvrez une collection de reproductions de céramique et maquettes prêtées par le service archéologique interdépartemental 78/92 et une exposition de l’Inrap.

La céramique, un matériau de référence pour l’archéologie

Trop souvent délaissée, méprisée, mise de côté, la céramique fait pourtant partie des matériaux les plus présents sur les fouilles, dès le Néolithique jusqu’à nos jours. Banalisée à notre époque, son rôle de témoin de nombreuses activités humaines en fait un matériau de référence pour l’archéologie. Venez assister à une performance réjouissante entre un chercheur et une dessinatrice, lors de la conférence dessinée « La terre cuite n’a plus la frite » avec François Renel, céramologue à l’Inrap et Virginie Nahon, facilitatrice graphique.

Lors de ces journées européennes de l’archéologie, vous pourrez aussi mettre la main à la pâte ! Initiation, démonstration, ateliers pour petits et grands se succèdent le samedi 18 juin.

Exposition « Les petits pots dans les grands »
Tout public. Entrée libre.
Du samedi 11 juin au samedi 16 juillet.

Conférence dessinée « La terre cuite n’a plus la frite »
Tout public. Sur réservation.
Dimanche 19 juin à 17h.

« Dans le laboratoire du cérémologue », initiation.
« Dans l’atelier de la potière », démonstration.
« À votre tour ! » atelier d’1h30.

À partir de 8 ans.
Accès libre dans la limite des places disponibles.
Samedi 18 juin à 14h et 18h.

Et aussi : atelier « Archéo’Squelette » samedi 25 juin à 15h, dès 8 ans, durée 1h30, sur réservation.

Le Temps des Cerises - 90/98 promenade du Verger - Fort d’Issy.
Tél. : 01 41 23 84 00 - Réservation gratuite sur :
www.issy.com/reservation-tempsdescerises