Publié le 6 octobre 2020

Centres de préparation aux JO 2024: 5 sites isséens retenus

Labellisée "Terre de Jeux 2024", Issy poursuit son aventure olympique ! L'Agora, le gymnase La Source, le Palais des Sports Robert Charpentier, la Cité des Sports et le stade Alain Mimoun ont été retenus en tant que centres de préparation.

Paris 2024 s’est engagé à ce que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 soient ceux de toute la France.

Labellisée "Terre de Jeux 2024", la Ville a candidaté pour que certains de ses équipements sportifs puissent accueillir les délégations olympiques et paralympiques du monde entier. En effet, ces délégations ont besoin de disposer de centres de préparation appropriés à leurs sports et disciplines, afin que leurs athlètes puissent s’entrainer dans les meilleures conditions pendant les quatre années précédant les Jeux.  

Doté d'un fort maillage d'équipements sportifs performants, dont la Cité des Sports qui sera livrée l'année prochaine, la Ville pourra accueillir des délégations sur 5 sites :

  • Palais des Sports Robert Charpentier : basket, basket fauteuil, handball, volley, volley assis, badminton
  • Stade Alain Mimoun : tennis de table, volley, volley assis, badminton, badminton paralympique, basket, handball, basket fauteuil
  • Agora : escrime, boxe
  • Cité des Sports : badminton, badminton paralympique, handball, volley, volley assis, basket
  • Gymnase La Source : judo et judo paralympique

Les centres adéquats pour l’accueil des délégations olympiques et/ou paralympiques, conformément aux normes d’accueil figureront dans le catalogue des centres de préparation qui sera proposé aux délégations internationales au début de l’année 2021. 

Rappel : le label Terre de Jeux

Le label permet à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

L'objectif est aussi de soutenir l’éducation par le sport à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique dans les établissements scolaires, de favoriser la découverte du sport et de ses valeurs, d'organiser ces célébrations dans le respect de l'environnement.

Un engagement inédit, pour donner au plus grand nombre la chance de vivre l’aventure des Jeux, dès maintenant, partout en France.

Issy va ainsi pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.