Carte blanche aux étudiants de la classe préparatoire des Arcades
Depuis leur naissance en 2005, les Arcades symbolisent une politique culturelle forte de la Ville dans le champ des arts plastiques : exigeante, notre classe préparatoire rayonne sur la Ville et au-delà de ses frontières. Sa réputation s’affirme chaque année pour accompagner au plus près les jeunes candidats aux concours des écoles supérieures d’art et de design. Et une fois encore, l’Espace Icare célèbre les talents des étudiants qui auront convaincu les jurys des établissements supérieurs, en France comme à l’étranger.
Cette exposition, riche en expérimentations diverses et variées témoignera également d’une pédagogie pluridisciplinaire qui encourage et forme aux disciplines du dessin, de la peinture, de la gravure, du volume, de la vidéo ou encore de la photographie. La liste des gestes et des pratiques s’apparente à un inventaire infini tel que Jacques Prévert aimait à en dresser.
La part invisible mais bien réelle qui accompagna l’ensemble de ces productions appartient aux nombreux échanges entre les étudiants et leurs professeurs, aux rencontres qu’ils ont pu faire avec les artistes invités, les enseignants chercheurs en design de l’Ensadlab (Laboratoire de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, fraîchement installé sur notre Ville), aux enseignements théoriques, aux visites d’expositions… autant d’expériences qui auront jalonné cette année préparatoire unique. Dans les murs de l’Ehpad Les 9 Muses-Arpavie, la trace de cette promotion talentueuse restera durablement, aux couleurs et motifs d’une fresque monumentale que les étudiants ont réalisé en mars dernier.
Espace Icare Vernissage le 27 mai à 18h
Exposition du 27 mai au 5 juin