Mis à jour le 20 décembre 2022

Budget participatif : les premiers projets sortent de terre

Depuis 2019, le budget participatif a été modernisé par une plateforme numérique. Et en 2020, ce sont onze projets qui ont été retenus, pour un investissement total de 400.000 euros.

Quatre des projets soutenus par le vote du public sont aujourd’hui visibles sur l’espace public :

Création et ajouts d’arceaux à vélos dans la ville

Le projet de multiplication des emplacements de stationnement pour vélos commence à voir le jour. Il a été souhaité que la Ville installe par l’intermédiaire de notre Etablissement Public Territorial (GPSO) entre 100 et 200 arceaux à proximité directe des commerces, installations sportives et culturelles, écoles etc. Les conseillers de quartier ayant validé l’installation de 166 arceaux, le déploiement de ces dispositifs est en cours.

Plantation d’arbres fruitiers en ville

Végétaliser la Ville, et notamment replanter des arbres fruitiers est un des projets validés en 2020 afin de favoriser la biodiversité et sensibiliser les habitants à la place de la nature en milieu urbain. Les premiers pommiers ont été plantés mi-mars rue du Fort et 50 arbres fruitiers par quartier le seront dans les prochains mois. Les enfants de la Ville seront associés de la plantation, à la récolte et la taille des végétaux. Ces arbres comme tous les autres végétaux entretenus par GPSO ne feront l’objet d’aucun traitement phytosanitaire, dans la continuité de notre démarche entreprise il y a 10 ans.

Une fontaine sur les berges de Seine

Les conseillers de quartier ont validé l’emplacement de la fontaine à eau potable sur les quais de Seine. Elle sera installée à l’entrée du parc de l’Ile Saint Germain, à proximité de la passerelle le reliant au quartier des Bords de Seine. Les sportifs, les promeneurs et tout un chacun pourront bientôt se désaltérer en parcourant les berges de Seine rénovées.

Une boite à dons par quartier

De nombreux Isséens ont plébiscité l’installation de boites à dons, afin d’allier écocitoyenneté et solidarité. Dans le même esprit que les bibliothèques partagées, il s’agira d’y déposer des objets pouvant être réutilisés (vêtements, jeux de société, dvd etc.). Le but de ces boites et de lutter contre le gaspillage et de faciliter une consommation circulaire, responsable et durable. Quatre boites à dons seront prochainement installées, une par quartier, les conseillers devant sélectionner des lieux appropriés où vous pourrez déposer vos objets inutilisés pour une seconde vie.

 

Infos : https://budgetparticipatif.issy.com/