Publié le 1 octobre 2021

Budget participatif 2021 : Ouverture de l'appel à projets

Vous avez jusqu'au 31 décembre pour proposer un projet ou une idée visant à améliorer votre quartier. Ils doivent évidemment servir l'intérêt public local, relever des compétences de la ville ou du territoire de GPSO et entrer dans le budget.

Géré depuis 2002 par les Conseils de quartiers, le budget participatif permet aux Isséens et aux salariés travaillant sur le territoire de la ville, de proposer des projets.

Ces projets seront étudiés par les services municipaux, soumis au vote des habitants et, pour les lauréats, mis en œuvre.

Les projets doivent bien sûr répondre aux exigences prévues dans le règlement du budget participatif :
• servir l’intérêt public local;
• relever des compétences de la Ville ou de Grand Paris Seine Ouest;
• être localisé sur le territoire communal et compatible avec les potentiels aménagements en cours, être d’un montant de 70 000 euros maximum pour les projets d’investissement et de 5 000 euros pour les projets de fonctionnement.

Où en sont vos projets de l'édition 2020 ?
De nombreux projets proposés en 2020 ont déjà vu le jour ou sont bien avancés.

A la fin de l’année, sera inauguré le projet qui a recueilli le plus de soutiens : une ressourcerie, nouveau lieu dédié à l’écocitoyenneté qui sera installé dans les anciens locaux de la poste aux Épinettes. Les travaux ont commencé en septembre et devraient être finis fin novembre.
Concernant la création d’espaces de stationnement pour les vélos, une centaine d’arceaux ont été installés Et d’autres sont à venir. Par ailleurs, une réflexion sur l’installation d’un atelier participatif de réparation de vélo est actuellement en cours. Enfin, toujours concernant les vélos, l’installation d’abris sécurisés est à l’étude.

En juin dernier, dans le parc Henri Barbusse, ont été inaugurés plusieurs jardins partagés et une boite à dons a été installée dans chacun des quatre quartiers de la ville, afin que les Isséens puissent partager les objets dont ils n’ont plus l’utilité. L’installation de casiers solidaires est quant à elle à l’étude.

Enfin, sur les berges de la seine, quai de la Bataille de Stalingrad, a été inaugurée une fontaine d’eau potable. Par ailleurs, si de nombreux pommiers et autres arbres fruitiers ont déjà été plantés dans le courant de l’année, la ville continue de réfléchir à de nouvelles localisations afin d’en planter de nouveaux.

Parmi les projets pour lesquels vous avez été nombreux à voter, l’aménagement d’un espace ludique et sportif sur les berges de la Seine ainsi que le développement de la végétalisation verticale et des toits terrasses sont toujours à l’étude.

Quel calendrier pour le budget 2021 ?

Alors que les projets de 2020 se mettent petit à petit en place, il est déjà temps de penser à la suite, avec l’édition 2021.

Dépôt des projets : du 1er octobre au 31 décembre
Analyse et chiffrage des projets : du 1er janvier au 28 février
Vote des habitants : du 1er mars au 30 avril
Réalisation des projets : de mai à décembre 2022

Comme chaque année, une enveloppe totale de 400 000 euros sera consacrée à l’ensemble des propositions retenues dans le cadre du budget participatif 2021. Sur ce montant total, les projets seront répartis par ordre décroissant, selon le nombre de voix reçues, et jusqu’à épuisement de l’enveloppe dédiée.

Informations et votes :

Tél. : 01 41 23 85 10, et https://budgetparticipatif.issy.com

Les réalisations du budget participatif : les projets 2020