Mis à jour le 28 juillet 2022

💰 Budget 2021: des équilibres financiers préservés malgré le contexte

Le conseil municipal a adopté, le 4 février dernier, le budget primitif 2021 de la Ville. Un budget marqué par la crise du coronavirus, la disparition de la dotation globale de fonctionnement de l'Etat et la réforme de la Taxe d'Habitation.

Le Budget 2021 de la Ville s’élève à plus de 273 millions d’euros. Son adoption intervient dans un contexte d’incertitudes liées à la gestion de la crise, à la disparition de la dotation globale de fonctionnement, ainsi qu’à la poursuite de la réforme de la taxe d’habitation dont le produit va être compensé à court terme par des recettes de substitution, mais dont la pérennité et la dynamique à long terme restent incertaines.

Malgré les impacts générés par la crise sanitaire qui se poursuit, le budget de fonctionnement 2021 atteint 177 millions d'euros, en baisse de 10 millions d'euros par rapport à 2020. Malgré cela, la Municipalité a décidé de maintenir les taux d’imposition au même niveau qu’en 2020.

En fait, le dynamisme du territoire et par conséquent des bases de fiscalité, assurent un niveau de recettes élevé, compensant pour une large part la diminution conjoncturelle de certains produits, dont par exemple ceux liés aux activités annulées en raison de la crise sanitaire des services culturels et sportifs.

Les efforts de gestion rigoureuse des dépenses de fonctionnement menés depuis plusieurs années seront poursuivis. Ils permettent le financement autonome d’un programme d’investissement ambitieux de 96 millions d'euros, témoignant d’une volonté de maintenir et développer la qualité des services offerts aux Isséens.

Les principales dépenses d’investissement programmées cette année concernent :

  • la fin des travaux construction de la Cité des Sports (livraison fin 2021)
  • la rénovation du Groupe scolaire des Épinettes
  • la rénovation du centre de la petite enfance Marie Marvingt
Cité des sports
La Cité des Sports sera livrée en 2021.

Ces dépenses d’investissement seront financées sans recours à la dette. Est-il utile de rappeler que la dette de la Ville est de 46€ par habitant, très largement inférieure aux 1 368€ par habitant en moyenne dans les communes de même strate ?

Le budget 2021 de la Ville d’Issy les Moulineaux se caractérise donc par un encadrement renforcé des dépenses de fonctionnement intégrant les incidences de la crise sanitaire et par la préservation des grands équilibres financiers permettant le déploiement d’un programme d’investissements ambitieux au service de l’attractivité du territoire.