Publié le 13 décembre 2019

Budget 2020: la situation financière de la Ville reste saine

Le 12 décembre dernier, le Conseil Municipal a débattu des orientations générales du budget de la Ville pour 2020, un rendez-vous annuel qui fixe le cadre d’élaboration du prochain budget, voté au mois de février.

Malgré l’augmentation des mécanismes de péréquation, Issy-les Moulineaux affiche une situation financière saine du fait de la maîtrise, de l’optimisation des charges courantes et des efforts de gestion menés par la Ville.

Les charges de personnel ne représentent ainsi que 34 % des dépenses fonctionnement à Issy-les-Moulineaux alors que ce ratio atteint 57 % dans les communes de taille équivalente. De même, les objectifs contractualisés avec l’État, plafonnant l’évolution de certaines dépenses à +1,2%, seront largement respectés pour la deuxième année consécutive.

Le programme d’investissement 2020 pourra ainsi être financé sans augmentation des impôts locaux ni recours à de nouveaux emprunts, maintenant l’encours de dette par habitant à un niveau très bas, 51 euros au 31 décembre 2019 contre 1 384 euros en moyenne dans les communes de même strate.

Cliquez ici pour mieux comprendre le budget de la ville

Evolution de l'encours de dette depuis 2008