Mis à jour le 17 mai 2019

Bourse de l'Aventure : rencontre avec de jeunes isséens

Octroyée chaque année, la Bourse de l’Aventure de la Ville assure un soutien financier à des projets dans les domaines de la solidarité, de la culture, du multimédia et des techniques.

Églantine et Yatté, deux jeunes isséens qui ont remporté le deuxième prix de l’édition 2018, ont accepté de vous présenter leur projet en faveur de l’environnement au Brésil.

Comment avez-vous eu l’idée de votre projet ?
Églantine : Ces trois dernières années, nous avons été animateurs pour le séjour en Grèce proposé par le Clavim, où nous avons mis un point d’honneur à sensibiliser les gens à l’environnement. Un après-midi, nous avons profité de notre passage sur une île et notamment dans une crique pleine de déchets pour nettoyer au maximum, avec les jeunes. Des photos ont été prises lors de ce grand nettoyage. Sur l’un des clichés, on nous voit ramasser du plastique. C’est face à cette photo que nous avons eu l’idée du projet :  « Et si on partait au Brésil nettoyer des plages ? ».

Comment êtes-vous justement passé de l’idée du projet à sa concrétisation ?
Yatté : Nous avions connaissance de ce dispositif. Notre projet était simple, clair, il tenait la route. Nous avons donc rédigé notre dossier. J’étais parti il y a quelques mois au Brésil dans le cadre de mes études, et j’avais déjà rencontré des associations qui oeuvrent à la préservation de l'environnement.

Quand partez-vous sur le terrain ?
Églantine : Yatté est déjà au Brésil et je le rejoins en mai pour deux semaines ! Nous voulons sensibiliser les touristes à l’environnement à travers des jeux et animations. À l’aide de sacs poubelles, ils devront ramasser le plus de déchets possible en une heure. La personne qui ramènera le sac le plus lourd se verra attribuer un cadeau. Je viens d’apprendre que nous rencontrerons un conseiller du Président Jair Bolsonaro qui est intéressé par notre projet.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes aventuriers ?
Yatté : Si votre idée est bien ancrée dans la réalité, n’hésitez pas et postulez. On a la chance de vivre dans une ville qui propose des aides pour soutenir les jeunes et leurs projets. Vous n’avez rien à perdre !

 

Plus d'informations sur le règlement et le dossier d'inscription à la Bourse de l'Aventure