Archivé

Mis à jour le 16 juillet 2023

[Archive] Boccia, la pétanque pour tous

S’il y a un sport symbole de nos étés, c’est la pétanque. Accessible à tous... Ou presque. Pour qu’il le soit vraiment, les enseignants de l’école élémentaire Voltaire, soutenus par leur professeur de sport, et l’équipe encadrante de la maison de retraite Lasserre, ont imaginé une rencontre intergénérationnelle autour d’une pratique dérivée : la « Boccia ».

La Boccia, sport paralympique d’opposition et de balles, à destination principalement des personnes présentant un grand handicap, est apparenté à la pétanque. Elle se joue en intérieur et requiert l’utilisation de balles en cuir rouges et bleues. L’objectif est de placer ses balles le plus près possible du “jack” (cochonnet).



Une pratique qui, comme la pétanque, met en exergue certaines capacités physiques, musculaires et articulaires. La boccia exige en effet précision et contrôle musculaire. Autant de facteurs santé et d’ingrédients bien-être qu’ont pu tester et partager les aînés de la maison de retraite Lasserre avec des enfants de l’Ecole élémentaire Voltaire.

Une première rencontre s’est déroulée à la maison de retraite avec la découverte de la discipline. Ce jour-là des élèves de CE2 se sont déplacés pour faire une initiation et découvrir la discipline avec les ainés. La semaine suivante un tournoi de boccia s’est déroulé au sein du gymnase de l’école. Ce fut au tour de pensionnaires de la maison de retraite de retrouver les enfants pour partager un moment d’enjeu sportif sous le signe de la bienveillance et du partage. Ce choix de sport entre les jeunes et les séniors fut l’occasion d’un moment de convivialité mais aussi de transmission et d’échanges entre générations. Les enfants étaient très impliqués à respecter les règles et apporter l’aide au bon déroulement du jeu. Les ainés, encouragés par les plus jeunes, se sont

pris au jeu du challenge.

Fort de ce succès des rendez-vous pour de nouveaux « duels » intergénérationnels sont déjà pris pour l’année prochaine.