Mis à jour le 9 février 2026

Bibliothèques Sans Frontières : une seconde vie pour vos livres

Depuis 2015, l’Espace Andrée Chedid constitue l’un des principaux points de collecte de livres de l’association Bibliothèques Sans Frontières. Une association aux actions innovantes et solidaires.
Les livres collectés par Bibliothèques Sans Frontières alimentent des projets culturels et éducatifs en France et à l’international.

Fondée en 2007 à l’initiative de l’historien Patrick Weil, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) milite pour une approche renouvelée de la coopération culturelle avec les pays en développement. L’organisation a ainsi repensé la collecte de livres sur un mode bibliothéconomique professionnel et conçu des modèles économiques durables pour les bibliothèques publiques et associatives. BSF s’est aussi engagée sur d’autres terrains, en explorant des pédagogies innovantes, en œuvrant à la dématérialisation des savoirs et en relevant les défis de la connectivité et de l’Intelligence Artificielle pour les populations isolées. 

Au titre de la collecte, plus de 900 000 livres sont recueillis chaque année par l’association auprès de particuliers et professionnels. Les ouvrages reçus dans les 15 points de collecte en Ile-de-France sont triés et référencés par l’équipe et les bénévoles ; ils alimentent les projets de BSF partout dans le monde et également en France dans les quartiers défavorisés. Pas moins de 30 000 livres sont référencés sur un catalogue en ligne, à disposition des bibliothèques et associations partenaires. D’autres sont revendus sur le marché de l’occasion et permettent de financer les éditeurs et les libraires locaux pour répondre aux besoins des populations. 

Les livres collectés doivent être en bon état. Les romans, bandes dessinées, albums jeunesse sont appréciés. En revanche, sont refusés les manuels scolaires, guides touristiques, encyclopédies… 

Au sein de l’Espace Andrée Chedid, la collecte a permis de recueillir 9500 livres en 2025. La logistique et le fonctionnement du dispositif font l’objet d’une convention de partenariat avec le CLAVIM. Cette collecte de livres vient s’inscrire dans un panel d’actions menées à l’Espace Andrée Chedid en vue d’encourager la lecture dès le plus jeune âge et de renforcer l’accès à l’éducation des publics éloignés. 

Collecte aux heures d’ouverture de l’Espace Andrée Chedid. 
Pour des raisons logistiques : deux cartons ou sacs de livres maximum. 
Renseignements : 01 41 23 82 82.