Mis à jour le 21 septembre 2022

Bib Bat­te­ries lau­réate de l’édi­tion 2022 du concours Made in 92

La so­ciété is­séenne BiB Bat­te­ries, qui a pour ob­jec­tif d’al­lon­ger la du­rée de vie des bat­te­ries, et de les rendre plus du­rables, a rem­porté, le 14 sep­tembre der­nier, le Grand Prix du concours Made in 92. Le prix a été re­mis à Pierre-Amans La­peyre, CEO de la start-up.

BiB Bat­te­ries veut rendre les bat­te­ries des mo­bi­li­tés élec­triques plus du­rables.

Com­ment ?

  1. – En op­ti­mi­sant le cycle de vie des bat­te­ries de la mi­cro-mo­bi­lité (flottes de vé­los et trot­ti­nettes) grâce au suivi de leur vieillis­se­ment.
  2. – En ré­dui­sant l’im­pact en­vi­ron­ne­men­tal des bat­te­ries, grâce à leur ré­em­ploi dans des ap­pli­ca­tions de se­conde-vie (sto­ckage d’éner­gie re­nou­ve­lables).

La start-up dé­bloque le po­ten­tiel des bat­te­ries grâce à leurs don­nées. L’en­tre­prise vend un lo­gi­ciel de suivi de flotte de la mo­bi­lité élec­trique pour avoir l’his­to­rique de chaque bat­te­rie et leur of­frir une se­conde vie.

A titre d’exemple, six bat­te­ries de trot­ti­nettes peuvent, dans leur se­conde vie, ali­men­ter un foyer équipé d’un pan­neau so­laire à hau­teur de 90%.

Bib est une start-up du port­fo­lio de Techs­tars Pa­ris 22’ et de l’in­cu­ba­teur Té­lé­com Pa­risMar­tin (Su­paero) et Pierre-Amans (HEC) ont créé l’en­tre­prise fin 2021, après X-HEC En­tre­pre­neurs.

Le concours Made in 92 a été créé par la CCI et le Dé­par­te­ment des Hauts-de-Seine pour va­lo­ri­ser les plus belles pé­pites en­tre­pre­neu­riales de l’ouest pa­ri­sien. "C’est une belle reconnaissance pour l’équipe » qui a travaillé sur le projet depuis un an, a déclaré son fondateur, Pierre-Amans Lapeyre, ravi de remporter ce prix à peine un an après avoir lancé la société.

Le site officiel de Bib Batteries