Mis à jour le 10 avril 2024

Benjamin Müller, les parents et les enfants l’adorent !

Journaliste spécialisé dans la parentalité, chroniqueur dans la nouvelle matinale de TF1, « Bonjour ! », mais aussi, avec sa femme Céline, auteur à succès de livres pour enfants et d’un podcast aux statistiques d’écoute vertigineuses, Benjamin Müller est un jeune homme comblé. Et surtout un Isséen heureux d’habiter la ville.
© Romain Esteban

Point d’Appui : Avez-vous toujours voulu être journaliste ? 

Benjamin Müller : Quand j’étais plus jeune je rêvais d’être handballeur professionnel. Malheureusement, je n’avais pas le niveau. A 20 ans, j’ai commencé à rédiger des petits comptes rendus de matchs de hand et j’ai adoré ça. J’ai ensuite commencé à travailler pour l’Est Républicain et j’ai suivi des études de journa - lisme pendant lesquelles j’ai eu la chance de décrocher un job au standard de la radio RTL, entre 6h30 et 9h du matin, avant d’aller en cours. J’ai saisi l’occasion de me faire remarquer. J’arrivais à 4h du matin, je proposais mon aide aux gens et quand il y avait une grosse actualité, je revenais après les cours. Ca a marché et on m’a proposé un poste de journaliste à RTL, auprès de Nicolas Poincaré. 

P.A  : Ensuite, vous êtes arrivé à la « Maison des Maternelles » sur France 2. 

B.M. : C’est venu un peu après. J’ai quitté RTL, travaillé à France Info, Europe 1. J’ai fait aussi un peu d’antenne sur ARTE, dans le JT 28 minutes. Puis, alors que je venais d’être papa, j’ai vu que Les Maternelles, émission qui me plaisait en tant que téléspectateur, recherchait du monde. J’ai écrit au producteur, il m’a rencontré, le feeling est passé et il m’a pris. C’était en 2016, j’y suis resté près de 8 ans  ! J’ai adoré mon rôle d’accompagnateur auprès de gens forcément fragiles car ils deviennent parents. Je me sentais vraiment très utile. 

P.A : Comment est née l’idée d’écrire vos cahiers « Jeune papa » et « Éducation bienveillante » ? 

B.M. : Parler de la parentalité, c’est tout aborder : la vie de couple, les sujets de société, les questions économiques... J’ai eu envie de vulgariser tout ça dans des livres, pour aider les jeunes parents, sans leur donner de leçon. En 2020, j’ai aussi créé avec mon épouse, Céline Kallmann, le podcast pour les enfants « Encore une histoire ». Avec les éditions Flammarion, nous travaillons actuellement pour en adapter des livres. J’adore écrire pour les enfants car il n’y a aucune limite à leur imagination et cela me permet aussi de replonger dans mon enfance. J’ai donc écrit une dizaine de livres, dont quatre sortiront cette année chez Flammarion. 

P.A : Votre podcast est aussi devenu l’un des plus écoutés de France. 

B.M. : C’est fou ! A l’origine on l’a créé pour raconter des histoires à nos enfants ou aux enfant de nos copains, car ma femme a une voix magnifique. Comme le résultat du premier nous plaisait, on l’a mis en ligne pour que d’autres en profitent. Après une semaine, on avait 1 000 écoutes  ! On en a refait un, puis un autre, et les chiffres ont explosé. Aujourd’hui on en est à 1 million d’écoutes par mois. 

P.A : Vos enfants vous servent de modèles, de lecteurs test ? 

B.M. : Absolument ! Ce qui est génial avec eux, c’est que quand ils n’aiment pas, ils vous le disent sans détour. Ils sont féroces ! Mais quand ils aiment, c’est aussi à fond. Mes enfants adorent parler notre activité. Ils inventent des histoires, me surprennent par leurs conseils, leurs idées, ils vont plus loin que nous, les adultes, dans l’imagination, la créativité, ils n’ont pas les mêmes freins. 

P.A  : C’est facile de travailler en couple ? 

B.M. : Oui, c’est stimulant. On écrit à deux, on échange sur nos idées, sur ce qu’on a envie de mettre dans l’histoire, sur la façon de l’écrire, à la fois pour un podcast et un livre. Tout l’enjeu est de réussir à écrire des histoires qu’on peut à la fois écouter et lire. Et puis, au-delà de tout, nous sommes libres  ! On ne nous dicte pas une façon d’écrire, ni le fonds.

Benjamin Müller, les parents et les enfants l’adorent !
Benjamin Müller et son épouse Céline Kallmann.

P.A  : Quand vous n’écrivez pas, que lisez-vous ? 

B.M. : Mon livre de chevet actuel est le nouveau Joël Dicker, Un animal sauvage, que je trouve fantastique et brillant de construction. Mais je lis un peu de tout, je suis un gros lecteur. J’aime beaucoup lire les livres pour enfants et ados, pour l’inspiration. Je suis aussi un grand lecteur de BD, les Riad Sattouf, les livres de Mathieu Sapin… Je peux en lire 10 par semaine. 

P.A  : A quand votre propre émission ? 

B.M. : Je viens d’intégrer la nouvelle matinale de TF1 « Bonjour ! ». J’avance étape par étape. Pour le moment, je suis très épanoui dans mes diverses activités et je suis très bien comme ça. 

P.A : Quelle relation entretenez-vous avec Issy-les-Moulineaux ? 

B.M. : J’ai découvert Issy-les-Moulineaux par hasard, avec un copain, d’abord en me baladant à l’île Saint-Germain, sublime parc, puis dans la Ville. J’ai eu un gros coup de cœur. Ce que propose la ville pour les enfants est fantastique. Les médiathèques sont hyper complètes et pour moi qui suis sportif, les équipements comme la Cité des Sports font partie du top niveau national. Je trouve le quartier Cœur de Ville génial, plus besoin d’aller aux Passages à Boulogne, je cours le long de la Seine et je fais même du paddle dessus, c’est ma passion. Enfin à Issy il y a parfois des airs de village comparé à Paris la voisine. Je ne me vois pas quitter la ville.