Mis à jour le 11 février 2024

Avec « Lire et Faire Lire » transmettez le plaisir de lire !

Isséenne de longue date, Béatrice Nicolas est la nouvelle responsable du relais "Lire et Faire Lire d’Issy". Elle donne un peu de son temps libre, chaque semaine, pour aller lire aux enfants d’une crèche et nous partage son expérience.
© Nabil Boutros et Arleta Chojnacka

Point d’Appui : Comment avez-vous connu Lire et Faire Lire

Béatrice Nicolas : Des collègues m’en ont parlé. J’aimais l’idée de lire aux petits et de transmettre mon goût pour les livres. En 2019, lorsque j’ai pris ma retraite, j’ai décidé de devenir lectrice bénévole Lire et Faire Lire. L’association m’a proposé d’intervenir dans une crèche de mon quartier. Depuis, je me régale en voyant les visages illuminés des petits qui écoutent les histoires, découvrent les illustrations variées et réagissent aux aventures des personnages. C’est la magie de cette activité intergénérationnelle ! 

P. d’A. : En pratique, que fait un lecteur bénévole ? 

B. N. : Il suffit d’avoir 50 ans ou plus et d’être disponible 1 à 2 heures par semaine, durant le temps scolaire. Pas besoin d’être un conteur professionnel, il faut juste aimer lire à haute voix des albums que l’on emprunte généralement dans les médiathèques de laville. Le relais Lire et Faire lire propose au lecteur d’intervenir dans une classe d’une école maternelle ou élémentaire, d’une crèche ou d’un collège. Le bénévole va lire toute l’année aux enfants de la classe, par petits groupes de 5-6, pour favoriser la découverte des livres et l’interactivité. Il intervient en renfort des enseignants et des familles, pour développer le plaisir de la lecture et favoriser le développement du langage et l’imagination des enfants. Les premières séances se déroulent en binôme avec un autre lecteur expérimenté, et tout au long de l’année des formations sont proposées par des professionnels pour découvrir davantage la littérature jeunesse. 

P. d’A. : A quels événements participe l’association sur Issy ? 

B. N. : Tout au long de l’année, le CLAVIM demande à l’association d’intervenir dans les structures du Temps des Cerises et à l’Espace Andrée Chedid, pour des lectures d’albums à des groupes d’enfants. De même, l’association participe au Festival du Livre, chaque été, pour proposer des lectures à haute voix. Lire et Faire lire cherche de nouveaux lecteurs sur la ville d’Issy. Si vous aussi vous aimez lire et avez envie de transmettre, alors prenez contact avec l’association ! 

Petite histoire d’une grande association ! 

Lire et Faire Lire a été créée en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin. Elle propose aujourd’hui un des plus importants programmes associatifs français d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. Lire et Faire Lire est soutenue par le ministère de l’Education nationale et près de 140 écrivains de renom parrainent l’association. 

Lire et Faire Lire c’est, à Issy : 70 lecteurs bénévoles, dans 25 écoles et structures éducatives 1.736 enfants concernés

Contact : Béatrice Nicolas - 06 87 39 00 51 

www.lireetfairelire.org 

Contact Assolib Issy : https://issy.assolib.fr