Avec Françoise Raynaud, vivez la ville en Haute Définition !
Ultramoderne, innovante… les adjectifs ne manquent pas pour décrire la Tour Haute Définition 2 photographiée par Raymond Depardon. À quelques pas de sa grande soeur, cette réalisation architecturale incarne un nouvel espace hybride, contribuant au renouveau du quartier du Pont d’Issy.
Ces lieux de vie abritent une crèche, des logements sociaux, des commerces et des logements en accession. Ils sont l’emblème d’un quartier en mutation, alliant biodiversité et urbanisme, végétalisation et innovation architecturale.
À l’origine de ces réalisations, l’architecte Françoise Raynaud a travaillé pendant 18 ans aux côtés de Jean Nouvel, sur des projets emblématiques comme « La Tour sans fin » à la Défense, la tour Dentsu Building au Japon avec sa vue magnifique sur la baie de Tokyo.
Elle est aujourd’hui la première femme française à construire une tour à New-York, dans le prestigieux quartier de Manhattan.Elle s’est inspirée d’un dessin de vis-sans-fin dressé vers le ciel pour l’immeuble Haute Définition 2, réalisé par son agence Loci Anima. Parfaitement intégré dans le panorama, il se distingue par ses lignes graphiques épurées et son design en relief. Avec cette création, l’architecte redonne au concept de tour une noblesse de lignes et un luxe de traitement qui offrent à Issy une entrée de ville monumentale.
Réinventer la hauteur !
« Mon métier, c’est de la botanique » explique Françoise Raynaud qui voit ses bâtiments comme des êtres vivants dont l’implantation, comme celle d’un arbre, dépend du site. Les constructions en hauteur montent et se déploient vers la lumière, parce que la lumière c’est la vie. Pour offrir le maximum de qualité aux habitants, elles doivent tirer le meilleur parti pris du site et des vues. Vivre en hauteur, plus près du ciel, doit être synonyme de bien-être et de plaisir, tout en conciliant l’envie de vivre à la campagne et celle de vivre en ville, besoin de nature, d’être connecté aux autres et à tous les services de proximité. La hauteur ainsi réinventée et ré-humanisée est
l’une des réponses aux défis démographiques et écologiques actuels, au besoin de logements, à la nécessité d’économiser l’espace, à l’envie d’être connecté à tous les services de proximité tout en préservant son intimité.
Entretien d’Issy : « Vivre en hauteur », par Françoise Raynaud, architecte - Jeudi 28 mars à 20h
Salle Multimédia de l’Hôtel de Ville d'Issy-les-Moulineaux sur réservation sur clicrdv ou au 014 123 8000 - Les places réservées ne sont plus garanties après 19h45.