Autopartage : de nouvelles stations Communauto pour la rentrée
Communauto est un service d’autopartage en boucle labellisé par Île-de-France Mobilités, proposant une flotte variée de véhicules accessibles via smartphone ou pass Navigo. Il se distingue par sa fiabilité, son intégration aux infrastructures publiques et son modèle pérenne, contrairement aux services de free-floating (autopartage sans station) dont le fonctionnement a montré ses limites.
L’autopartage permet d’utiliser ponctuellement une voiture en libre-service sans subir les inconvénients liés à sa possession. Accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les véhicules de Communauto peuvent être réservés pour une heure ou plusieurs jours selon ses besoins ponctuels : courses, escapades, rendez-vous, déplacements professionnels… La réservation s’effectue en quelques clics, via l’application mobile Communauto ou Île-de-France Mobilités.
Le déverrouillage du véhicule est possible avec une carte d’accès Communauto, le pass Navigo ou l’application. Les utilisateurs payent uniquement pour le temps et les kilomètres réellement utilisés, à partir de 2,50 € par heure et 0,32 € par kilomètre ; le carburant et l’entretien sont inclus dans les tarifs. Différents forfaits sont disponibles en fonction des besoins. Après utilisation, le véhicule doit être ramené à sa station de départ, où une place de stationnement lui est réservée.
Cette solution est pensée pour celles et ceux qui n’ont pas de voiture ou ne souhaitent pas en posséder une au quotidien, notamment les jeunes conducteurs : Communauto est accessible dès 18 ans, sans ancienneté de permis nécessaire.
Ce système de circulation en commun participe à la réduction de la pollution automobile en diminuant le nombre de véhicules en circulation puisqu’une voiture en autopartage remplace 5 à 8 voitures personnelles.
De nouvelles stations Communauto à Issy-les-Moulineaux
Actuellement, 11 stations sont installées sur le territoire de GPSO. 26 stations supplémentaires seront mises en service au mois de septembre, dont 4 à Issy-les-Moulineaux :
• 1, avenue Jean Bouin
• 13, rue Jean Pierre Timbaud
• 35, boulevard Garibaldi
• Station-zone Issy Cœur de Ville : Ici pas d’emplacement attiré contrairement aux trois adresses précédentes. C'est une zone délimitée dans l’application Communauto au sein de laquelle les utilisateurs peuvent garer leur véhicule sur des places de stationnement disponibles.
Le développement des mobilités plus vertueuses en matière d’environnement s’inscrit dans l’axe 3, “améliorer la qualité de l’air”, du Plan Climat de GPSO, avec pour objectif de réduire de 49 % les émissions de gaz à effet de serre liées au transport d’ici 2050.