Mis à jour le 13 mars 2024

Rejoignez les beta-testeurs du projet Artcast4D autour des technologies immersives

Comment combiner l’art et les technologies immersives pour permettre aux personnes d’interagir avec la culture et de laisser libre cours à leur créativité ? C’est ce que le projet européen ArtCast4D souhaite développer autour de nouvelles expériences immersives dans l’espace public. Partenaire du projet avec sa ville jumelle d'Hounslow, Issy-les-Moulineaux constitue un groupe de beta-testeurs.

Que veut dire le terme immersion ? Est-ce que cela sous-entend ‘impliquer émotionnellement’ ou ‘brouiller la réalité avec le virtuel’ ? Il y a différentes expériences qui peuvent être labellisées comme ‘immersives’ : lire un livre, regarder un film, assister à un concert ou à un opéra, aller dans la nature, des expériences spirituelles et bien d’autres encore. La capacité à se sentir ‘immergé’ diffère d’une personne à l’autre », explique le professeur Alfredo Ronchi, coordinateur scientifique du projet ArtCast4D et actif dans le domaine de la réalité virtuelle interactive depuis les années 1980.

“L’innovation apportée par le projet repose dans sa capacité à créer des environnements immersifs dans des espaces ouverts avec une technologie de projection très peu intrusive, à travers le design d’applications interactives collectives pour des audiences larges et variées » selon Daniel Schultze, fondateur du partenaire responsable de l’installation interactive, MDLite.

Le projet ArtCast4D a l'ambition de publier un programme en open-source utilisant, redéfinissant et étendant la technologie AAASeed, un programme en temps réel de 2D/3D imaginé et développé par Mâa Berriet, un "développeur/artiste". “Piloter l’application avec des utilisateurs créatifs dans des living lab va faire de cette technologie la dernière technologie immersive utilisable et accessible aux secteurs culturels et créatifs » explique t-il.

Quatre sites pilotes vont mener les expérimentations, avec des thématiques et sujets différents dans les domaines de la culture et de la création : l’engagement des citoyens à Issy-les-Moulineaux, l’art dans les espaces publics à Valence (Espagne) et le tourisme intelligent à Athènes (Grèce), afin de rapprocher les créateurs artistiques et les industriels du secteur avec la société civile.

Les villes pilotes vont animer des sessions d’entrainement et des modules ouverts désignés pour les développeurs et les artistes. Elles vont également aider à la définition de politiques visant à renforcer la compétitivité et l’innovation en Europe.

Le projet ArtCast4D a été lancé à Milan en septembre 2022 pour une durée de 36 mois. 

Les partenaires du projet Artcast4D

Le consortium européen est coordonné par Politecnico di Milano et rassemble 10 partenaires de 7 pays européens, provenant de milieux différents comme la recherche, la technologie, la création, la culture et les médias.

Les sites pilotes sont, outre la ville d’Issy-les-Moulineaux,  le centre d'art Watermans, à Hounslow (Royaume-Uni),  le Conseil culturel CulturaLink en collaboration avec le partenaire régional associé Espai LaGranja-IVC à Valence (Espagne), le centre de recherche CERTH avec EXUS AI LABS, partenaire technologique, à Athènes (Grèce).

Plus d’informations sur le site officiel du projet :  artcast4d.eu

Ce projet a reçu des fonds d’Horizon Europe, programme de l’Union Européenne dédié à la recherche et l’innovation avec la subvention N° 101061163.