Mis à jour le 23 décembre 2025

Après les fêtes, des enclos pour recycler vos sapins de Noël

Jusqu’au 25 janvier 2026, de nombreux enclos sont installés dans Issy-les-Moulineaux pour accueillir vos sapins de Noël.

Avant de mettre le sapin dans l’enclos   

• Pensez à débarrasser votre sapin de toutes ses décorations.   

• Les sapins synthétiques ou floqués ne sont pas acceptés dans les enclos. Ils doivent être apportés en déchèteries pour ensuite être incinérés.   

Pour savoir où est situé l’enclos à sapins le plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.seineouest.fr/sapins  

Comment sont recyclés les sapins ? 

Après avoir été collectés, les sapins sont transportés dans deux centres de compostage situés dans les Yvelines, à Bailly et à Thiverval-Grignon. Ils y sont broyés, du pied aux épines. Le résidu qui en est extrait constitue un apport en matière sèche qui, mélangée à d’autres déchets organiques humides (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs…), produit du compost.  

Attention : Les sapins floqués ne peuvent pas être recyclés et transformés en compost, en raison des produits chimiques utilisés pour imiter l’effet de la neige. C’est pourquoi ils ne doivent pas être déposés dans les enclos à sapins, mais apportés en déchèteries pour ensuite être incinérés. Le compost produit à partir des sapins et des déchets humides sert à l’agriculture, notamment au maraîchage, pour enrichir la terre : il s’agit d’un retour au sol de la matière organique.  

Vous pourrez déposer vos sapins dans les enclos jusqu'au 25 janvier 2026.