Mis à jour le 20 décembre 2022

Apprentissage de la langue des signes pour des élèves de maternelle

Les enfants de grande section de l’accueil de loisirs Paul Bert, guidés par une animatrice malentendante, ont pu découvrir la langue des signes. Un pas de plus vers l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Ce projet, mis en œuvre en partenariat avec les enseignantes, a permis de donner aux enfants les outils pour découvrir cette communication non verbale. Les enfants ont donc, petit à petit, appris à "signer" quelques mots avec des gestes. Cela leur a permis, au-delà d’engager simultanément leurs corps et leurs esprits, de développer une meilleure attention à l’autre. L’acceptation des différences et des situations de handicap est devenue une évidence pour tous.

Les capacités d’écoute, de concentration et de coordination des enfants ont pu se développer par le biais du jeu, ce qui leur a permis, à tous, de gagner en confiance grâce au regard bienveillant de leurs camarades et des adultes présents. Pourquoi utiliser le jeu ? Pour les aider à s’imprégner des codes sans avoir le sentiment d’apprendre et de devoir faire l’effort de mémoriser toutes les actions enseignées. Les marionnettes, les poèmes, le chant et les histoires ont été utilisés pour développer un grand nombre de mots connus par les enfants. Et à l’issue du projet, chaque élève a appris une cinquantaine de mots.

Ce projet a permis de fédérer toute la communauté éducative autour d’un objectif commun et tout le monde en est sorti grandi. Chaque personne impliquée a pu véhiculer des valeurs humanistes, respectueuses des singularités de chacun. Mais plus encore, cette action met en lumière les nombreuses initiatives mises en oeuvre quotidiennement par tout le personnel éducatif pour permettre à chacun de se sentir accepté par les autres. De plus en plus d’enfants en situation de handicap sont maintenant accueillis dans les accueils de loisirs. Ce qui très important pour eux et leurs parents, mais aussi inestimable pour développer le vivre ensemble.

CLAVIM
47, rue du général Leclerc
Tél. 01 41 23 86 00
www.clavim.asso.fr