Mis à jour le 7 mars 2023

Ap­pel à ma­ni­fes­ta­tion d’in­té­rêt pour le Fes­ti­val #Vi­vaIssy

En amont du sa­lon Viva Tech­no­logy, le Fes­ti­val #Vi­vaIssy se dé­rou­lera du 5 au 13 juin 2023. Son ob­jec­tif est de va­lo­ri­ser les nou­veaux usages créés par les ac­teurs de l’in­no­va­tion ba­sés à Issy-les-Mou­li­neaux. En­tre­prises, as­so­cia­tions, col­lec­ti­vi­tés in­novent, cha­cun dans leur do­maine, pour chan­ger nos fa­çons de tra­vailler, de consom­mer, de se soi­gner ...

Un pro­gramme d’ani­ma­tions, d’ate­liers, de confé­rences per­met­tra pen­dant les huit jours du Fes­ti­val #Vi­vaIssy de faire un point sur les mul­tiples exemples, dans tous les do­maines, qui illus­trent ce qu’est un ter­ri­toire in­tel­li­gent et du­rable.

En 2022, pour sa pre­mière édi­tion, le Fes­ti­val #Vi­vaIssy a mo­bi­lisé plu­sieurs grandes en­tre­prises is­séennes, qui ont ainsi contri­bué à va­lo­ri­ser l’es­prit d’in­no­va­tion qui ca­rac­té­rise Issy-les-Mou­li­neaux.

Ap­pel à ma­ni­fes­ta­tion d’in­té­rêt pour contri­buer au pro­gramme de #Vi­vaIssy

Aux cô­tés des équi­pe­ments mu­ni­ci­paux qui ont pro­posé des ate­liers d’ini­tia­tion au grand pu­blic, des en­fants aux se­niors (Es­pace An­drée Che­did, Le Temps des Ce­rises, l’ELMA, l’Es­pace Se­niors, etc.), plu­sieurs grandes en­tre­prises ont par­ti­cipé au Fes­ti­val. Dans le hall d’ac­cueil de Co­las, par exemple, des pré­sen­ta­tions de plu­sieurs so­lu­tions in­no­vantes ont per­mis de mon­trer aux Is­séens com­ment le lea­der mon­dial de la construc­tion des routes pré­pa­rait la ville de de­main. L’en­tre­prise a ac­cueilli des groupes sco­laires du col­lège Henri Ma­tisse pour in­ci­ter les jeunes à s’in­té­res­ser à ces fu­turs mé­tiers.

Tout près de là, le Spot du groupe La Poste pro­po­sait des dé­mons­tra­tions sur l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle et une vi­site d’un centre de lo­gis­tique de co­lis avec des lu­nettes de réa­lité vir­tuelle qui a donné à la vi­site l’ef­fet waouh que l’on re­trouve sou­vent dans ce lieu, par ailleurs ou­vert au pu­blic.

La par­ti­ci­pa­tion des en­tre­prises n’était pas tou­jours phy­sique. Plu­sieurs, comme Cap­ge­mini, Trans­dev, Mi­cro­soft ou Orange ont ainsi contri­bué à des épi­sodes réa­li­sés par Issy Pod­cast sur les fu­turs mé­tiers du nu­mé­rique et les en­jeux de la cy­ber­sé­cu­rité (à re­trou­ver sur issy.com/​pod­cast).

Le groupe Orange s’est d’ailleurs mas­si­ve­ment mo­bi­lisé, sous dif­fé­rentes formes : en ani­mant une ac­tion de sen­si­bi­li­sa­tion au cy­ber-har­cè­le­ment, en pré­sen­tant les ap­pli­ca­tions de la presse nu­mé­rique lors du Fes­ti­val du Livre, en ani­mant un es­cape game pour les en­fants ou des  ate­liers de for­ma­tion pour les se­niors.

Ci­tons en­core l’ISEP, l’école des in­gé­nieurs du nu­mé­rique, qui a ac­cueilli des tables-rondes sur le thème de la cy­ber­sé­cu­rité et l’évè­ne­ment fes­tif du Fes­ti­val, le bar­be­cue de #Vi­vaIssy sur son cam­pus.

Pour participer à cet appel à manifestation d’intérêt, vous pouvez remplir le formulaire disponible ici avant le 31 mars 2023.