Mis à jour le 1 mars 2022

Annulation des cérémonies de vœux et adaptation des mesures sanitaires

Pour faire face aux deux vagues simultanées des variants Delta et Omicron du Covid-19, une adaptation des mesures sanitaires a été annoncée le 27 décembre. Les cérémonies de vœux sont ainsi annulées, y compris les banquets des aînés.

Vaccination

  • A partir du 28 décembre, le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus depuis le 24 décembre 2021.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans depuis le 22 décembre 2021.

« Pass sanitaire »

Un projet de loi sera soumis au Parlement pour transformer le « pass sanitaire » en « pass vaccinal » à compter du 15 janvier. Il vise aussi à durcir les conditions de contrôle et de sanction contre les faux « pass ».

Milieu professionnel

  • A partir du 3 janvier, le recours au télétravail est obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible.
  • Annulation de toutes les cérémonies de vœux en janvier. En compensation de deux années d’annulation de ces journées festives, la Ville et le CCAS offriront aux personnes inscrites initialement aux banquets des aînés, des paniers gourmands d’ici fin janvier. Les sites et jours de distribution vous seront communiqués prochainement.

Rassemblements & loisirs

À partit du 3 janvier et pour trois semaines :

  • Les jauges seront rétablies pour les grands événements : 2 000 personnes en intérieur, 5 000 personnes en extérieur.
  • Les concerts debout seront interdits.
  • Dans les cafés et les bars, la consommation debout sera interdite.

Jusqu'au 6 janvier inclus, les discothèques ont interdiction d’accueillir du public. Cette interdiction s'applique jusqu'à la même date aux activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars.

Gestes barrières

  • Le port du masque, déjà obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, sera étendu à certains centres-villes.
  • L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
  • Les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés pendant les fêtes de fin d’année : éviter les embrassades, porter le masque, aérer régulièrement les lieux clos, etc. Il est, par ailleurs, recommandé d’éviter les grands rassemblements : moins on est nombreux, moins on prend de risques.

Déplacements

  • Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
  • Par ailleurs, pour faire face à la propagation du variant Omicron, la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué, avec l'ajout d'une classification pays « rouges écarlates ».

Protocole renforcé dans les écoles et crèches

Concernant le protocole dans les écoles et crèches, celui-ci est adapté afin d’assurer au mieux la sécurité des enfants, mais aussi du personnel des établissements. Ainsi, en plus des mesures mises en place telles que le port du masque obligatoire pour les parents, les professeurs et le personnel, ainsi que le respect de la distanciation, l’aération ou encore le non brassage des groupes, lorsqu’un élève en crèche sera testé positif, les cas contacts seront isolés 7 jours. Quant aux professionnels, ils continueront d’assurer leur travail.

En cas de découverte d’un cas positif dans le personnel, les enfants ne seront pas considérés comme cas contact et continueront d’être accueillis. En revanche le professionnel devra s’isoler 10 jours. Si un professionnel vacciné est considéré cas contact, il devra réaliser un test. Si celui-ci est négatif, il pourra retourner au travail. Dans le cas où le professionnel ne serait pas vacciné, il devra s’isoler 7 jours.