Publié le 15 juin 2020

👏 André Santini salue le "formidable élan isséen de solidarité"

Le Maire a remercié les bénévoles isséens qui se sont investis durant la crise sanitaire, à l’occasion d’une cérémonie en leur honneur le 13 juin dernier au Palais des Sports.

La solidarité n’est pas un vain mot à Issy-les-Moulineaux. A l’occasion de sa prise de parole, André Santini a tenu à souligner ce « formidable élan isséen de solidarité qui a gagné une fois encore notre territoire, alors même qu’il était frappé par la violence aveugle d’une crise sanitaire sans précédent.

“Cette fierté, c’est celle de voir que près de 500 bénévoles isséens se sont levés au plus fort de la tempête pour répondre à l’appel aux bonnes volontés que j’avais lancé dès les prémices du confinement » a t-il poursuivi.

Cette générosité a permis de venir en aide aux plus fragiles. Ce sont ainsi :

  • plus de 1.000 personnes qui ont été pu être contactées régulièrement par le biais du registre des personnes vulnérables établi par l’Espace Seniors ;
  • plus de 250 personnes qui ont pu bénéficier du portage de repas à domicile ;
  • plusieurs centaines de livraisons de courses qui ont été possibles par une équipe de bénévoles coordonnée par l’Espace Seniors ;
  • 141 familles qui ont pu bénéficier du Libre-Service Social.

La solidarité isséenne s’est poursuivie avec :

  • la création d’un réseau de plus de 60 couturières, à l’initiative de Danielle Hary, afin de pallier la pénurie de blouses et surblouses. L’appel aux dons a permis de recueillir plus de 200 draps, et à ce jour la production s’élève à  plus de 800 blouses, au bénéfice de l’Hôpital Corentin-Celton, de l’Hôpital Suisse, des agents de la Ville en écoles, crèches et médiathèques, des dentistes, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes et ostéopathes
  • le développement d’un FabLab solidaire, en partenariat avec l’ISEP, le lycée La Salle Saint-Nicolas, Orange et le Temps des Cerises, pour produire 4 500 visières distribuées aux personnels soignants, au foyer Michèle Darty, au sein des écoles, des crèches, au personnel du CCAS et de la Ville, et aux commerçants.
  • un appel aux dons qui a permis de recueillir plus de 200 draps ;
  • un soutien fort des Isséens les 8 et 15 mai dernier, permettant la distribution de près de 90 000 masques réutilisables.

« Notre politique d’accompagnement et de prise en charge des personnes les plus vulnérables et fragiles n’était plus à démontrer, a précisé André Santini. Mais nous avons su élargir nos compétences au-delà même de celles normalement attribuées à une collectivité territoriale. »