Mis à jour le 30 avril 2021

Alloscope, un nouvel outil pour aider les seniors à domicile

Le CCAS d'Issy-les-Moulineaux mène avec Orange une expérimentation pour tester un nouvel outil destiné à évaluer les besoins d'aides à domicile pour les seniors fragilisés.

"Le numérique doit être au service de l'Homme avant toute chose". C'est par cette formule que Gervais Pelissier, N°2 d'Orange, a présenté les objectifs du service "Alloscope", lors de la signature officielle de la convention d'expérimentation avec André Santini, le 20 décembre dernier.

Et si l’analyse de comptes rendus d’appel d’une personne pouvait détecter un comportement inhabituel ? Cette théorie, mise au point par une équipe de chercheurs d’Orange, est en passe d’enrichir la palette des outils de suivi médico-social de l’opérateur télécom.

André Santini et Gervais Pelissier
André Santini aux côtés de Gervais Pelissier, N°2 d'Orange.

En France, il existe une grille appelée AGGIR pour mesurer le degré de perte d’autonomie d’une personne. Parmi les activités évaluées, la perte de la capacité à utiliser un téléphone (et donc à alerter en cas de besoin) est le signe d’une importante perte d’autonomie. C’est précisément ce qui a mis la puce à l’oreille de l’équipe d’Hervé Provost, chef de projet chez Orange : "nous nous sommes aperçus que l’usage du téléphone s’avérait un excellent baromètre de la variation de l’état de forme d’une personne (lien social, état psychologique, forme physique par exemple)". 

L’outil Alloscope permet aux travailleurs sociaux de l’Espace Seniors de suivre l’évolution de l’intensité et de la diversité du lien social des personnes fragiles à travers une technologie simplifiée, sécurisée et non intrusive basée sur l’analyse des habitudes téléphoniques. L’objectif est d’être alertés par Alloscope afin d’évaluer les évolutions des besoins d’aides à domicile.

Ces habitudes sont étudiées via les données opérateurs comportant des éléments temporels (heures et durées d’appels) et social (sens des appels et nombre de numéros différents composés ou reçus). En aucun cas, le contenu des appels n’est étudié.

Cette expérimentation nécessite au moins un abonnement à une ligne Orange, fixe ou mobile. Si vous souhaitez expérimenter cet outil pour vous ou un de vos proches, contactez l’Espace Seniors au 01 41 23 86 30.