Publié le 2 mars 2021

Allô Ichikawa, c’est Issy !

Dans le cadre du Word Friends Project qui encourage les liens d’amitié par-delà les frontières, des élèves du collège Saint-Nicolas échangent avec de jeunes japonais d’Ichikawa, notre ville partenaire japonaise.

130 jeunes isséens entre 10 et 14 ans peuvent ainsi pratiquer l’anglais avec leurs correspondants de façon ludique, numérique et interculturelle. 

À l’initiative de la ville d’Ichikawa, le Word Friends Project encourage les échanges des collégiens avec des correspondants de villes jumelles et partenaires. Le décalage horaire ne permettant pas de faire de visioconférence, un calendrier a été préétabli pour que chaque partie produise 2 vidéos puis des lettres pendant l’année scolaire. 

Né en mai 2020, le projet s’aligne sur l’année scolaire japonaise qui s’achève en mars. Face à l’enthousiasme des élèves, le projet reprendra avec la rentrée 2021-2022 qui aura lieu en avril au pays du soleil levant. En effet, au Japon l’équivalent de notre coupure estivale ne dure que 15 jours ! 

Les premiers échanges entre Ichikawa et Issy-les-Moulineaux remontent à 2008, officialisés un an plus tard par la signature d’un protocole d’amitié. La création du jardin japonais au Fort et la mise en place d’un échange scolaire avec le lycée Ionesco sont les temps forts de cette coopération.

Elèves de Saint-Nicolas devant un écran géant où est projetée une vidéo d'Ichikawa
Elèves du collège La Salle- Saint-Nicolas devant un écran géant où est projetée une vidéo d'Ichikawa