Mis à jour le 15 novembre 2023

Affaissement de terrain : le T2 est interrompu entre Parc de Saint-Cloud et Les Moulineaux

Ce mardi 14 novembre, l’escalier de la station de tram de Meudon s’est effondré, entrainant l’interruption de circulation du T2. Selon la RATP, le trafic pourrait être interrompu pendant « plusieurs semaines » en direction de la Défense. Les stations entre Issy et la porte de Versailles fonctionnent.
© X / Ville de Meudon

Hier matin, un affaissement des sols extérieur à l’emprise RATP a entraîné l’effondrement d’un escalier desservant une ancienne gare SNCF à proximité des voies du T2 au niveau de la station de Meudon-sur-Seine. 

Par mesure de sécurité, la RATP a interrompu dès 8h20 le trafic sur une partie de la ligne T2 entre les stations Parc de Saint Cloud et Les Moulineaux (3 stations). Les équipes techniques de la RATP, en lien avec la ville de Meudon, Grand Paris Seine Ouest, et l’inspection générale des carrières se sont réunies immédiatement sur site afin de procéder au contrôle et à la sécurisation des infrastructures. 

Des investigations renforcées sont nécessaires pour évaluer les travaux et ainsi déterminer la durée d’interruption du trafic qui pourrait durer plusieurs semaines. La reprise de l’exploitation de ce tronçon du T2 sera décidée par la RATP lorsque ces travaux nécessaires à la sécurisation des installations auront pu être réalisés. 

Un plan de transport adapté pendant l’interruption 

En conséquence, la ligne T2 est exploitée en deux tronçons entre Pont de Bezons et Parc de Saint Cloud d’un côté et Les Moulineaux et Porte de Versailles de l’autre. 

Afin de limiter l’impact de l’interruption de trafic, la RATP met en place un service de bus de substitution pour permettre aux voyageurs du T2 de poursuivre leur trajet entre Parc de Saint Cloud et Les Moulineaux. 

Des agents sont mobilisés sur le terrain afin d’informer et d’orienter les voyageurs. L’information voyageurs est régulièrement mise à jour sur l’ensemble des canaux de diffusion (le site et l’application d’Île-de-France Mobilités, sur ratp.fr, l’appli Bonjour RATP, le compte X (Twitter) de la ligne, les écrans en station, les messages sonores diffusés dans les stations…).