Adoption du Compte Financier Unique de la Ville
Ce nouveau document administratif a vocation à devenir, à terme, la nouvelle présentation des comptes locaux pour les élus et les citoyens, si le législateur en décide ainsi. Sa mise en œuvre tend à favoriser la transparence et la lisibilité de l’information financière.
Au 31 décembre 2022, l’excédent de fonctionnement cumulé s’établit à 14 millions d’euros. Les efforts de gestion menés par la Ville ont permis de limiter les incidences de l’inflation et de la crise énergétique puisque les dépenses réelles de fonctionnement connaissent une évolution modérée de +3% sur un an, alors même que l’indice des prix à la consommation s’établit à près de 6% à la fin 2022. De même, le dynamisme de la fiscalité directe portée par la livraison de constructions nouvelles, a contribué à dégager un résultat net de clôture positif de 27,6 millions d’euros.
La politique menée depuis plusieurs années permet à la Ville de financer la majeure partie de son programme d’investissement essentiellement grâce à l’épargne générée, le financement par l’emprunt restant largement minoritaire. Le capital restant dû est ainsi passé de 31,3 millions d’euros au 31 décembre 2008 à 8,7 millions au 31 décembre 2022. Ramené au nombre d’habitants, cet encours atteint seulement 127€ par habitant, soit un ratio largement inférieur à celui observé dans les communes de même strate où il atteint 1 343€ par habitant.