Mis à jour le 5 janvier 2026

Activités Ludiques Educatives : cap sur la nouveauté

Pilotées par le service Éducation en lien avec ses partenaires et intervenants, les Activités Ludiques et Éducatives (ALE), ont repris dans les écoles élémentaires d’Issy-les-Moulineaux chaque jour scolaire, de 16h30 à 18h. En septembre, l’offre a été repensée pour répondre au mieux aux attentes des familles, à la suite d’une enquête de satisfaction menée en janvier 2025.

En parallèle du temps d’étude assuré principalement par les équipes enseignantes, ce ne sont pas moins de 330 activités culturelles, artistiques, créatives, numériques ou sportives qui sont proposées chaque semaine aux jeunes Isséens. Elles s’articulent autour de grandes thématiques : l’éveil et la découverte, l’expression et la communication, la créativité et l’imaginaire, le partage et la coopération. 

Les élèves peuvent aujourd’hui découvrir des ateliers inédits ou renouvelés tels que la robotique, la calligraphie chinoise, le street art, la danse, le cinéma d’animation, la culture japonaise ou encore l’ornithologie. L’offre sportive a parallèlement été renforcée avec la mise en place de disciplines comme l’escalade, le bootcamp, le squash, le triathlon ou encore l’Urban foot, permettant aux enfants de s’initier à des pratiques physiques variées et stimulantes. Enfin, une nouvelle fiche d’inscription a été conçue et présentée aux familles afin de simplifier leurs démarches. 

Ce dispositif s’inscrit plus largement dans le cadre du Projet Éducatif de Territoire (PEDT), outil éducatif au service des territoires. Il vise à valoriser et à enrichir les synergies et les actions menées entre les différents acteurs impliqués dans l’éducation et l’épanouissement des enfants du territoire. 

Le projet « 1 000 grues » 

Au printemps 2025, un projet fédérateur inter-écoles a mobilisé les enfants inscrits aux ALE « Origami » et aux activités organisées sur le temps du midi autour d’un défi solidaire : réaliser 1 000 grues en papier qui symbolisent au Japon la longévité, le bonheur et la sagesse. Ces guirlandes, également reconnues comme un symbole mondial de paix, ont été envoyées au Japon dans le cadre du jumelage avec la ville d’Ichikawa. Le maire d’Ichikawa, M. Tanaka Koh, a adressé un courrier de remerciements aux enfants, saluant cette initiative comme un signe fort de coopération et d’amitié entre nos deux villes. Elles seront prochainement transmises à la ville d’Hiroshima, illustrant la solidarité et l’engagement commun de nos collectivités en faveur de la paix.