Publié le 26 juin 2020

Acceo : une plateforme au service des personnes malentendantes

Ce nouvel outil, déployé par la Ville en lien avec GPSO, vise à mettre gratuitement en relation les personnes malentendantes ou sourdes avec les services de la mairie et du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), par téléphone ou en face à face.

Acceo permet aux personnes malentendantes ou sourdes de communiquer avec des institutions publiques et des établissements privés. Plus de 6 millions de personnes sont concernées en France par la baisse ou l’absence d’audition.

Elle recense sur sa plateforme plus de 30.000 établissements accessibles aux personnes malentendantes via un moteur de recherche doté d’un système de géolocalisation qui permet de trouver les structures les plus près de chez soi. L’objectif : faciliter la mise en relation, l’accès aux démarches et à l’information des établissements publics et privés.

Comment ça marche ?

Vous êtes sourd ou malentendant et vous souhaitez bénéficier de ce service ? Cliquez sur ce lien via votre tablette, smartphone ou PC équipé d’un micro. Vous pouvez aussi télécharger l’application Acceo et retrouver l’établissement le plus proche de chez vous.

Une fois sur la plateforme, vous devez sélectionner un mode de communication (Transcription Instantanée de la Parole ou Langue des Signes Française) et choisir le service et/ou l’interlocuteur que vous souhaitez contacter. Vous serez mis en relation avec un opérateur Acceo ; celui-ci contactera alors par téléphone l’interlocuteur choisi, puis l’échange pourra démarrer.

 L’ensemble de ces services est délivré, à distance, en temps réel, via des plateformes d’opérateurs spécialisés, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30, sans réservation et en libre accès.

Les personnes malentendantes auront ainsi la possibilité d’être mises en relation avec les différents établissements de la ville.

Téléchargez gratuitement l’application Acceo sur Google Play et l’App Store.

Connectez-vous sur le site d'Acceo via ce lien