Mis à jour le 29 mars 2022

Accélérer le développement de l’hydrogène par l’usage

Ville pionnière, Issy-les-Moulineaux a coutume de défricher et d’anticiper des évolutions jugées incontournables. C’est le cas de l’hydrogène, qui fait l’objet depuis plusieurs années de recherches pour proposer une énergie moins polluante.

Aujourd’hui très marginaux, les usages énergétiques de l’hydrogène sont souvent présentés comme vertueux du fait de sa relative bonne capacité à être stocké et de l’absence d’émissions de gaz à effet de serre lors de son utilisation. Mais qu'en est-il réellement ? Comment les collectivités locales abordent-elles ce nouveau défi énergétique ? Une matinée est organisée mardi 22 mars pour échanger sur les perspectives créées par l’hydrogène dans les domaines de la mobilité et de l’habitat. Cette matinée d'échanges de bonnes pratiques et de réflexions autour de l'hydrogène en ville se tiendra en présence de représentants du projet européen FCCP (Fuel Cell Cargo Pedelecs) co-financé par Interreg North West Europe, et de la ville d’Aberdeen, probablement la ville européenne la plus avancée dans ce domaine.

Cette rencontre est d’ailleurs organisée dans le cadre d’un projet franco-britannique entre les villes d’Issy-les-Moulineaux et d’Aberdeen en Ecosse, financé par le ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni. Elle sera l’occasion d’aborder les thématiques qui relient les deux villes sur la question de l’hydrogène mais également sur les projets de la Ville, en termes de mobilité douce et d’usage au quotidien.

Les projets hydrogènes de la ville
Les villes d’Aberdeen et Issy-les-Moulineaux étant toutes les deux également partenaires au sein du projet Interreg North-West Europe FCCP, celui-ci sera représenté par DLR (l’agence aérospatiale allemande) qui porte le projet. Ce dernier promeut l’usage de triporteurs fonctionnant à l’hydrogène pour une mobilité décarbonnée, notamment pour les livraisons en milieu urbain. Issy-les Moulineaux va ainsi déployer deux de ces triporteurs à partir du printemps.

La conférence sera également l'occasion d’aborder le projet du quartier Hydro-Seine, qui sera alimenté en hydrogène dans les prochaines années ou l’installation d’une station de ravitaillement pour véhicules d’ici cet été. Ces projets sont de parfaits exemples de l’usage de l’hydrogène dans la vie quotidienne en remplacement des énergies fossiles. D’autres projets, menés en France ou dans le monde, seront présentés pour permettre de démystifier l’usage de l’hydrogène tout en expliquant ses contraintes.

Conférence organisée mardi 22 mars de 9h à 13h en salle multimédia de l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux.
Entrée dans les conditions sanitaires en vigueur et sur inscription :

https://issy-hydrogene.eventbrite