Mis à jour le 31 octobre 2025

A3N, un accompagnement pour bien accueillir un bébé

Association très présente pour les tout-petits, Marie Perrin, sa présidente, nous présente son association A3N (Accueil et Accompagnement Autour de la Naissance) et les nombreuses initiatives organisées à l’occasion de ses 20 ans, avec, notamment, l’exposition « Deux regards sur la maternité », du 6 au 29 novembre à l’Espace Andrée Chedid.

Point d’Appui : Quelles ont été les motivations de créer cette association ? 

Marie Perrin : A3N a été créée en 2005 par Marianne Bulher, alors maire adjointe à Issy et gynécologue. Elle recevait à son cabinet, des femmes qui venaient d’accoucher et qui devaient sortir bien trop précocement de la maternité, seules, souvent sans famille autre que le co-parent, avec ce bébé avec qui elles devaient tout apprendre et avec qui elles allaient devenir mères. Nous avons dû inventer une façon d’être présentes pour ces familles. Marianne s’est entourée de femmes engagées dans le prendre soin, pour la plupart professionnelles de médical ou paramédical. Au fil des années, l’équipe a évolué, changé, s’est diversifiée et enrichie. 

P.d’A : Quelles sont les actions mises en œuvre par l’association ? 

M. P. : L’équipe de professionnelles bénévoles de la périnatalité et petite enfance propose des accueils, hébergée dans différents locaux municipaux, des rencontres avec les familles, de la grossesse à la première année des enfants, des rencontres de soutien à l’allaitement maternel, des groupes de paroles pour parler du post-partum, des temps des parents autour de différents thèmes : le sommeil, l’arrivée du bébé dans le couple, la fratrie, de l’accompagnement sur la reprise du travail après la naissance d’un enfant, des ateliers de portage… De la sophrologie et du yoga pré et post-natal, des ateliers créatifs autour de la naissance et pleins d’autres ateliers encore. L’idée est de créer du lien dans la ville, que les familles se rencontrent, échangent entre elles, nous leur offrons un accompagnement dans leur recherche d’accueillir au mieux un bébé dans leur foyer… Nous sommes aussi présentes au forum des associations, à la matinée Petite Enfance organisée par le service de la Petite enfance, aux rencontres des associations à l’Espace Andrée Chedid. 

P.d’A : Vous présentez une très belle exposition au sein de l’Espace Andrée Chedid sur la maternité, comment s’est déroulé le travail des photographes Gianpiera Conti et Alexandra Wolf ? 

M. P. : Une belle rencontre nous a été offerte avec Alexandra et Gianpiera, nous avons pu leur exposer notre projet et nos différentes actions. Elles se sont partagé les principaux ateliers, se sont faites très discrètes pendant les différentes rencontres et ont su avec beaucoup de grâce, saisir l’insaisissable de nos rencontres. Et nous sommes toutes unanimes pour dire qu’elles nous ont offert bien plus que des photos d’ateliers et je pense qu’elles se sont plus investies que ce qu’elles pensaient donner. Elles nous ont aussi aidé dans le choix des photos à exposer et dans la scénographie de l’exposition. 

P.d’A : Pourquoi projeter un documentaire sur le post-partum ? 

M. P. : Le post-partum et tout ce qui concerne la maternité et la naissance, sont assez tabous, les mauvaises expériences sont souvent tues par cette injonction dite aux femmes « ton bébé va bien ! ». A la naissance de l’enfant, la mère passe souvent sous silences ses inquiétudes. Il est difficile de dire qu’on ne va pas bien, que la naissance n’a pas été celle rêvée, qu’il y a parfois eu des violences obstétricales. Les femmes sont seules et beaucoup de dépressions post-partum ne sont pas détectées. Laisser la place à la parole autour de ce documentaire nous a semblé essentiel et dans la lignée de ce que nous proposons aux familles. 

P.d’A : Pourquoi accueillir une conférence d’Hélène Sallez, psychologue, sur le tissage des premiers liens ? 

M. P. : En plus d’être psychologue, psychanalyste, Hélène est haptothérapeute, elle a été au plus près de cette création du lien des parents avec leur enfant. Elle a été une facilitatrice de ce tissage des premiers liens et dans son accompagnement au fil des âges. Elle est au plus proche des conséquences bénéfiques ou non d’un lien de qualité ou au contraire, altéré. Ce lien à la fois unique et évolutif entre un enfant et ses parents. Souvent, nous parlons aux familles de tout ce bagage que nous transportons et transmettons aux enfants, de façon consciente ou inconsciente. 

  • Exposition : "Deux regards sur la maternité". Du jeudi 6 novembre au samedi 29 novembre.
  • Conférence : Le tissage des premiers liens Mercredi 12 novembre à 19h30 Sur réservation : www.issy.com/reservation-espacechedid 
  • Projection - discussion : post-partum Mardi 25 novembre à 19h30 Sur réservation : www.issy.com/reservation-espacechedid 
  • Espace Andrée Chedid 60, rue du général Leclerc