À la découverte des coulisses de la future gare du Grand Paris Express
Les architectes et certains artistes sélectionnés pour décorer les gares de la future Ligne 15, parmi lesquels Enki Bilal pour Issy, ont accueilli dans huit gares du Grand Paris Express les visiteurs pour évoquer leurs projets tandis que les équipes de travaux ont présenté l’avancée des chantiers. Plus de 2 600 personnes ont ainsi pu visiter les chantiers sur toute l’Île-de-France, dont plus de 500 à Issy, gare la plus visitée, avec des retours très positifs.
A Issy-les-Moulineaux ce fut ainsi un spectacle majestueux auquel ont pu assister les nombreux visiteurs Isséens ayant fait le déplacement, l’ouvrage ayant été conçu comme une nef de cathédrale dont les dimensions sont comparables à celle de la Sainte-Chapelle édifiée sur l’île de la Cité à Paris. Une œuvre monumentale et remarquable qui a eu les honneurs d’un dossier de neuf pages dans la dernière édition du mensuel « Travaux ».
La gare d’Issy est constituée de trois ouvrages enterrés distincts reliés par des couloirs et offrant une correspondance avec la gare du RER C, et d’une partie émergente, la seule visible depuis l’extérieur, qui surplombera la place Léon Blum avec une façade de verre de 8m de haut sur laquelle viendra s’assoir un immeuble de 16 étages au niveau de la pointe et 8 à l’arrière. Cet ouvrage permet d’accéder à la gare construite 15 mètres sous terre, véritable défi logistique et technique puisqu’il a fallu terrasser jusqu’à 20m sous le niveau de la voirie. Soit près de 17 000 m3 de terres évacués à l’aide d’une pelle télescopique dite « caméléon » et plus de 1200 semi-remorques nécessaires à l’évacuation, comme le rappelle le magazine « Travaux ». Des terres recyclées et réutilisées par la suite. L’ouvrage émergent étant la partie visible, le travail architectural a particulièrement été soigné notamment avec ses puits de lumière laissant entrer les rayons du soleil jusqu’au plus profond de l’ouvrage.
L’ouvrage « Correspondance » a lui aussi mis à contribution les capacités d’adaptation du génie civil dans un milieu urbain contraint et toujours en activité. Il s’agit là de construire un tunnel de 73m de long permettant de relier la nouvelle gare de la ligne 15 à celle du RER C. Une structure en escalier a été imaginée pour remonter par palier les voyageurs jusqu’à la surface 25m plus haut.
À noter enfin une considération environnementale prise en compte dans le chantier, concernant notamment l’utilisation du béton, le matériau le plus largement utilisé et dont la fabrication est à forte émission de CO2. Dans le cadre de l’appel à projets « Grand Paris de l’environnement » il a été mis au point une formule de béton ultra bas carbone utilisé pour une partie des travaux.
De leur côté, les travaux de la nouvelle gare du RER C initiés par la SNCF ont repris après une pause estivale. Le mois d’octobre verra se poursuivre, principalement en journée, pour limiter les nuisances sonores, les travaux de démolition d’escalier, de création d’accès provisoires et de grutage, ainsi que les travaux de fondations.