Archivé

Mis à jour le 26 août 2023

[Archive] À la découverte des arts asiatiques

Après avoir initié des mini-conférences l’an passé, le Temps des Cerises inaugure en septembre un nouveau cycle « En route vers l’Asie » avec le Musée national des arts asiatiques-Guimet, partenaire des Micro-Folies. Rencontre avec Yannick Lintz, nouvelle présidente du Musée national des arts asiatiques – Guimet.

Point d’Appui  : Quelle est la place de votre institution dans le paysage muséal français ?

Yannick Lintz : Le musée Guimet a été fondé en 1889. Il est le fruit du rêve de l’industriel lyonnais Emile Guimet, qui avait à l’origine pour ambition de fonder un musée des religions. De son vivant, le musée s’est de plus en plus tourné vers l’Asie, jusqu’à y être entièrement consacré en 1945, à la faveur du regroupement des collections nationales. Il abrite aujourd’hui plus de 60 000 œuvres, témoignant de plus de 6 000 ans d’histoire, de l’Afghanistan au Japon en passant par l’Inde, la Chine, la Corée ou l’Asie du Sud-Est. Ce qui en fait la collection d’art asiatique la plus complète au monde et la plus importante en Europe.

P. d’A.  : Quels sont les projets en cours ou que vous souhaiteriez développer dans les prochains mois ?

Y. L.  : Nous accueillons jusqu’au 18 septembre l’exposition «  Médecines d’Asie  », puis à l’automne deux expositions sur le Japon  : l’une du photographe français Pierre-Elie de Pibrac, et l’autre intitulée «  A la cour du Prince Genji, 1000 ans d’imaginaire japonais  ». En 2024, nous prévoyons une importante programmation consacrée à la Chine, à l’occasion de l’année franco-chinoise du tourisme culturel.

P. d’A.  : La culture asiatique, japonaise et coréenne notamment, connaît un vif succès auprès du jeune public. Est-ce un levier pour vous ?

Y. L.  : C’est un levier capital  ! Nous souhaitons que les jeunes passionnés de manga, de séries coréennes ou de K-Pop viennent non seulement trouver au musée ce qu’ils aiment, mais également des clefs de compréhension de ces cultures. C’est pour cela que nous souhaitons à terme développer une offre qui leur soit destinée, proposer des cycles de cinéma, des rencontres et débats d’idées, et bien sûr des expositions.

  • Au programme au Temps des Cerises Paravents de Corée, le samedi 30 septembre à 15h
  • Kamon, Blasons dorés du Japon, le samedi 21 octobre à 15h
  • Mandala, le samedi 13 janvier à 15h

En famille, à partir de 6 ans (enfants accompagnés). Durée : 1h30. Réservation (15 jours avant l’événement)  : www.issy.com/reservation-tempsdescerises