Mis à jour le 28 juin 2023

À l’Inalco, les Isséens cultivent les langues orientales

Près de 30 jeunes habitants d’Issy ont choisi de poursuivre leurs études dans les langues en intégrant l’Inalco. Un partenariat signé avec la Fondation Inalco vient entériner la volonté de la ville faire rayonner les langues O’.
Signature de la convention de coopération entre la Ville, la Fondation Inalco et le CLAVIM en présence d’André Santini,
maire d’Issy-les-Moulineaux, et Philippe Advani, président de la fondation de l’Inalco.

29 Isséens étudient actuellement à l’Inalco, prestigieux établissement d’enseignement supérieur pour les langues et civilisations orientales, situé dans le 13e arrondissement de Paris. Ils étudient une grande diversité de langues parmi lesquelles : finnois, lituanien, persan, roumain, chinois, arabe, coréen, swahili, japonais, malgache, khmer et russe...

Une convention de coopération a été signée en avril 2022 entre la Fondation, la ville d’Issy et le CLAVIM, pour soutenir les étudiants isséens choisissant les Langues O’. La Ville d’Issy-les-Moulineaux souhaite ainsi soutenir les étudiants isséens inscrits à l’Inalco dans leur projet de séjour d’études à l’étranger avec la mise en place en 2023 d'un programme de bourses d'excellence attribuées sur la base du mérite. La Ville s’est également engagée à relayer de façon prioritaire les offres d’enseignement des trois langues asiatiques dispensées au sein de sa médiathèque du centre-ville (coréen, japonais et chinois) et du Temps des Cerises (japonais) à la Fondation afin de favoriser l’octroi de vacations aux étudiants de l’Inalco. La Ville s’est enfin engagée à transmettre des candidatures d’étudiants de l’Inalco à des stages au sein de nos villes jumelles en Asie et d’associer la Fondation aux événements internationaux.

Retrouvez tous les articles de notre dossier spécial international