Publié le 9 juin 2020

4500 visières fabriquées par le FabLab solidaire d’Issy-les-Moulineaux

Pour répondre au manque de visières de protection pour les personnels soignants et prioritaires, la Ville et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) avaient mis en place mi-avril un FabLab temporaire au sein de l’Espace Savary.

Avec l’aide de l’Espace Seniors, du Temps des Cerises, du lycée la Salle Saint-Nicolas, de l’ISEP et d’Orange, une dizaine d’imprimantes 3D ont ainsi permis de fabriquer 4500 visières, grâce aux 54 bénévoles du Réseau isséen de Solidarité qui s’étaient déclarés volontaires pour permettre le bon fonctionnement du FabLab.

André Santini est venu les remercier, sur place, le 6 juin dernier, en soulignant l’extraordinaire élan de solidarité de nombreux Isséens qui, pendant cette crise, se sont mobilisés au service des autres.

Les visières fabriquées au FabLab ont permis d’équiper les personnels soignants d’Issy-les-Moulineaux (médecins, dentistes, infirmiers, services de maintien à domicile, orthophonistes, kinés, etc) ainsi que les crèches, les écoles, les agents municipaux en contact avec le public, les commerces et les hôtels.

Un FabLab (contraction de l'anglais “fabrication laboratory”, laboratoire de fabrication) est un lieu ouvert au public où est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. Il existe déjà un “mini lab” au Temps des Cerises, dans le cadre du dispositif Micro-Folies, qui permet aux jeunes isséens de s’initier à l'utilisation de machines innovantes.