Publié le 31 octobre 2019

👶 30 ans des droits de l'enfant: le programme des Semaines isséennes

Découvrez tous les événements prévus dans le cadre des semaines isséennes des droits de l'enfant, qui se dérouleront jusqu'au samedi 30 novembre.

Il y a 30 ans, la Convention Internationale des Droits des Enfants était approuvée par la France et entrait en vigueur dans notre pays.

Ratifiée à ce jour par 196 états, la Convention a permis de prévaloir juridiquement un certain nombre de droits parmi lesquels : le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité ; le droit à la liberté de conscience et d’expression, le droit d’aller à l’école, le droit d’être soigné et protégé, le droit de jouer…

Engagée en 2003 aux côtés de l’UNICEF en tant que Ville amie des enfants, Issy commémore cet anniversaire avec ses partenaires fidèles : le Défenseur des Droits, le COFRADE, l'ALIM et, avec cette année, la contribution active de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, les associations Les Incorruptibles, SOS Villages d’Enfants et Enfants du Mékong.

Pour cette 18e édition, coordonnée par le CLAVIM, un hommage sera rendu à Janusz Korczak, médecin d’éducation et pédagogue. Figure emblématique, il incarnait une véritable pédagogie du respect, de la démocratie et de la participation, valeurs que notre Ville partage et promeut au quotidien au service de sa jeunesse dans les crèches, accueils de loisirs, maisons de quartiers, établissements culturels et équipements sportifs.

Un programme très riche est proposé à destination des plus jeunes, des ados et des parents, parmi lesquels l’exposition  sensorielle La Nuit, une autre sur les droits des enfants de l’UNICEF, des spectacles, des rencontres et échanges avec des associations…

Exposition La nuit au Temps des Cerises
Exposition sensorielle La nuit pour les tout-petits @ploemeur

À noter : à l’occasion de ces Semaines, le Conseil Communal des Jeunes rencontrera Geneviève Avenard, Défenseure des enfants pour débattre de ses propositions et de la cause des jeunes.

Prendre conscience de la singularité de l’enfant, transmettre que chaque jeune peut se réaliser, exploiter son potentiel, exprimer ses talents et ses compétences, constitue un enjeu essentiel pour notre Ville.

Tous les Isséens pourront témoigner de cet engagement en participant au mouvement Go Blue impulsé par l'UNICEF. Il invite les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors à s'habiller en bleu pour rappeler aux états leur engagement en faveur des droits des enfants.

Programmation