Mis à jour le 28 juillet 2022

3 questions à Florian Bossard, champion de France 2019 de tir en salle

Rencontre avec le champion de France de tir en salle dans la catégorie arc classique Senior 1, membre de l’Arc Club d’Issy.

L'Arc Club d'Issy-les-Moulineaux a réalisé une belle performance lors des Championnats de France de tir en salle qui se sont déroulés du 1er au 3 mars à Vittel. En plus de Florian Bossard, devenu champion de France, deux autres membres du club ont également décroché des médailles : Jérôme Bidault a terminé 3e dans la catégorie Senior 2 arc classique et Mylène Bouteleux 3e dans la catégorie Senior 1 arc à poulies.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours sportif ?

Florian Bossard : J’ai commencé le tir à l’arc à la Compagnie d’Arc de Pantin, où j'ai obtenu une quinzaine de médailles en Championnats de France. Suite au décès de mon entraîneur et motivé par un projet sportif ambitieux, je me suis inscrit à l’Arc Club d’Issy-les-Moulineaux.J’ai alors porté les couleurs d'Issy pour ma première année de Senior. Cette même année, je suis devenu Champion de France en tir Beursault. L’année suivante, je remporte la première étape du Championnat de France par équipe de Division 1, puis je m’empare du titre de Vice-Champion de France en tir à 50 mètres. Le mois d'après, je fais partie de l'équipe qui dispute la Coupe d'Europe par Équipes de Clubs, en Espagne, à Malaga.

Comment s’est déroulée la compétition qui vous a vu sacré champion de France ?

F. B. : En ce début d’année, je tire au Championnat de France de tir en salle. Ayant perdu ma mère, des suites d’une leucémie en novembre 2018, je sors d’une période noire, dans la tête comme dans les résultats. J’aborde alors ce Championnat sans objectif concret. Les qualifications (60 flèches) démarrent le samedi matin. Je tire mon meilleur score de la saison avec 577 points sur 600 possibles. Je suis classé deuxième des qualifications, à deux points du premier. Je remporte un à un les matchs du 1/16e jusqu’à la finale, filmée et retransmise en direct, et deviens ainsi Champion de France !

Quels sont vos projets à venir en tant qu’archer ?

F. B. : Pour la suite, je souhaite me sélectionner en Équipe de France de tir en Campagne et participer à sélectionner l'équipe de D1 à la prochaine Coupe d'Europe des Clubs.