Publié le 28 septembre 2021

29e édition des vendanges du Chemin des Vignes.

Jeudi 23 septembre, une classe de l’école Justin Oudin s’est rendue au Chemin des Vignes, avenue de Verdun, pour la traditionnelle vendange réalisée chaque année par une classe de CM2 de l’une des écoles primaires de la ville.

Au sein de cette institution isséenne, chaque année, le raisin est récolté par des élèves de la ville. Après l’avoir mis en barrique, les élèves travailleront sur l’étiquette qui sera apposée sur les bouteilles de leur cuvée.

Cette année, pour la 29e édition, c’est une grosse barrique de 150L de vin que les élèves de CM2 B de l’école Justin ont rempli. Les enfants vont ainsi avoir le loisir de réaliser une étiquette avec pour thème : « leur ressenti sur l’activité », tout en s’inspirant de ce qui avait déjà été fait les années précédentes par les différentes classes qui les ont précédées, expliquait leur professeure.

« C’est un plaisir de cueillir du raisin », « c’est trop bizarre d’écraser le raisin avec nos pieds », « je suis très content de venir mais il ne faut pas manger le raisin qui est trop acide », ou encore « j’adore être dans les vignes en plein milieu de la ville ». Voici déjà quelques ressentis recueillis auprès des enfants sur lesquels la maitresse pourra se pencher pour la réalisation de l’étiquette.

Pour préparer cette activité, les enfants ont pu découvrir en classe le monde viticole, avec de la géographie, de la science, ainsi que de l’orthographe grâce aux nombreux mots parfois un peu compliqués, du champ lexical de ce milieu.

Cela faisait depuis 2002 que l’école Justin Oudin n’avait pas eu l’occasion de revenir faire les vendanges.

Les enfants, qui ont passé l’après-midi dans les vignes, ont pu récolter, presser, écraser le raisin et profiter d’un gouter bien mérité sous un grand soleil, après cette après-midi bien remplie.

André Santini est venu leur rendre visite au moment de la presse du raisin et a pu échanger quelques mots avec eux. Toute la classe était ravie d’avoir participé à cet événement.

 

Un reportage de BFM Paris avait été tourné durant cette journée. Vous pourrez le retrouver en suivant ce lien :

https://www.bfmtv.com/paris/hauts-de-seine-des-cm2-participent-a-une-vendange-a-issy-les-moulineaux_VN-202109260100.html