Mis à jour le 1 octobre 2025

24e Fête du cinéma d’animation : la Halle des Épinettes et Issy t’animent !

Coordonnée par l’Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA), la Fête du cinéma d’animation sensibilise tous les publics au cinéma « image par image » et promeut celles et ceux qui le fabriquent. Pour la 24e édition, le CLAVIM, à travers la Halle des Épinettes, coordonne cette opération à Issy-les-Moulineaux à laquelle participeront également le Ciné d’Issy et les médiathèques.
Marcel, le père Noël et le petit livreur de pizzas

Le réseau Issy-Nature ouvrira la manifestation le samedi 11 octobre à 18 h avec l’avant-première du long-métrage Le Secret des mésanges, au cinéma UGC. La Halle des Épinettes, quant à elle, mettra à l’honneur le son, la musique et la place prépondérante des voix dans l’animation. 

Le samedi 18 octobre, les familles se régaleront d’un ciné-concert où le groupe SZ accompagnera en live les courts-métrages du programme Nuages

Le dimanche 19 octobre, Céline Ronté, directrice artistique des voix en cinéma d’animation, présentera son travail aux plus jeunes avec deux films sur lesquels elle a récemment travaillé, Marcel le Père Noël et le livreur de pizzas et Une guitare à la mer, en parallèle d’un atelier de doublage en libre accès tout l’après-midi. Elle répondra à toutes les questions le soir après la projection du long-métrage Le sommet des Dieux

La pratique de l’image animée sera elle aussi de mise avec un parcours d’Éducation Artistique et Culturelle destiné à des classes de maternelle, proposée avec le réseau Issy-Nature en partenariat avec l’Inspection de l’Éducation nationale, ainsi que deux stages pour les enfants et les ados au début des vacances scolaires. 

Les cinéphiles dès 3 ans célébreront enfin la Journée mondiale du cinéma d’animation le mardi 28 octobre avec la projection du programme court Donner des ailes, dès 3 ans. 

La Fête s’étendra également à d’autres structures culturelles, telles que l’Espace Andrée Chedid qui projettera Brendan et le secret de Kells. Mais également au Ciné d’Issy et dans les médiathèques. 

Ainsi, la Médiathèque centre-ville proposera un “Café-Ciné” exceptionnel le dimanche 26 octobre à 16h, consacré à l’histoire des studios Pixar. Margot Dugué et Bastien Champougny, scénaristes et script-doctors, vous feront voyager des premiers courts-métrages aux grands classiques comme Toy Story, Wall-E ou Vice Versa, à travers extraits, quizz et anecdotes. Les enfants dès 3 ans retrouveront « Les P’tits Cinés » dans les médiathèques. 

Le Ciné d’Issy, quant à lui, programmera Pil, une aventure médiévale pleine d’humour, le mercredi 22 octobre, et Les As de la Jungle, une comédie animalière déjantée, le lundi 27 octobre. Un film jeunesse surprise vous attendra le mercredi 29 octobre. 

 

• La Halle des Épinettes : Inscription gratuite : www.issy.com/reservation-halledesepinettes 

• Espace Andrée Chedid : Inscription gratuite : www.issy.com/reservation-espacechedid 

• Ciné d’Issy, 11-13 rue Danton - Mail Raymond Menand. 01 41 23 87 59 Retrouvez tout le programme sur clavim.asso.fr et fete-cinema-animation.fr et sur issy.com