Mis à jour le 12 décembre 2022

21e édition des Semaines isséennes des Droits de l’enfant

Après le numérique, les solidarités, la culture ou le sport, les Semaines isséennes des Droits de l’enfant sont placées cette année sous le signe de la fraternité et de la lutte contre toutes les formes de discrimination. Du 2 au 30 novembre, expositions, animations, conférences ou encore projections vous accueilleront dans une vingtaine de lieux répartis sur toute la ville.

Depuis la signature avec l’UNICEF France de la charte Ville Amie des Enfants en novembre 2003, la Ville d’Issy-les-Moulineaux contribue chaque année avec le CLAVIM à favoriser la participation des enfants à la vie de la Cité, à promouvoir la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), et à renforcer la solidarité internationale. Issy-les-Moulineaux s’est à nouveau engagé à porter les droits de la charte autour d’objectifs comme la lutte contre l’exclusion, l’équité ou encore l’accès pour tous à l’éducation, la culture, le sport, la santé…

De nombreuses actions menées

Un hommage à Janusz Korczak, médecin pédiatre, éducateur, pédagogue et écrivain polonais, sera parallèlement rendu le dimanche 20 novembre - journée internationale des Droits de l’enfant - au sein de l’équipement portant son nom à travers une exposition, retraçant sa vie et son œuvre, et deux pièces de théâtre.

L’engagement de notre ville se traduira notamment cette année par la signature d’une convention de partenariat avec la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation, lors de la conférence du mercredi 30 novembre Pour résister à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme. Cette institution mémorielle mène de multiples actions destinées à renforcer la vigilance et la respon sa bilité des citoyens face à ces risques.

De nombreux événements sont proposés tout au long du mois de novembre, dont la foire aux jouets à la ludothèque, l’animation «  pyjama doudou  » pour les tous petits au Temps des Cerises lors d’une exposition sur l’égalité fille/garçon, une soirée en soutien à un projet de construction d’une école primaire au Cambodge à l’espace Icare ou encore un aprèsmidi convivial avec l’Alim.

 

Pour découvrir le programme complet, c'est ici ! 

La Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation

La Fondation est un établissement sans but lucratif, reconnu d'utilité publique. Situé à Aix-enProvence, cette ancienne tuilerie transformée en camp d’internement de 1939 à 1942, deviendra une antichambre d’Auschwitz avec la déportation de milliers de Juifs et de Juives lors de la Shoah. Aujourd’hui devenu un haut-lieu de Mémoire et d'Histoire au service de l'Éducation citoyenne et de la culture, ce site mémoriel est destiné à renforcer la vigilance face aux extrémismes, aux racismes, à l'antisémitisme, à la xénophobie et aux discriminations. Il présente les mécanismes humains qui ont conduit au pire, mais aussi les processus de résistances, toujours possibles. Ce lieu développe des activités d'accueil des publics, de formation, de culture, de recherche et de coopération internationale. Un réseau scientifique international créé par la Fondation du Camp des Milles et l'Université d'Aix-Marseille a par ailleurs été reconnu comme «  Chaire Unesco  » depuis 2013.

À l’occasion des Semaines isséennes des droits de l’enfant, l’Espace Andrée Chedid a souhaité montrer comment la fraternité était étroitement corrélée à notre rapport à la Nature. C’est une poète-randonneuse-photographe que nous suivrons, tout au long du mois, dans ses pérégrinations à la rencontre de nos frères humains vivant en milieu extrême. Sandrine Cnudde vit à Uzès (Gard). Depuis 2006, elle exprime sa nature nomade en partant seule et à pied en Écosse, aux Pays-Bas, en Norvège ou encore au Groenland, en passant par la Corrèze, la Lozère et les Pyrénées.

À la rencontre des Inuits du Groenland

L’exposition photographique et poétique Qatanngutit – le chemin qui mène à l’intérieur mettra l’accent sur sa rencontre avec une communauté Inuite de la côte orientale du Groenland. Adaptée à l'un des milieux les plus hostiles de la planète, elle subit aujourd'hui des bouleversements profonds qui vont de la
dilution de sa culture à la mutation du climat en passant par les enjeux géostratégiques et l'industrie touristique, qui s'y implante. Cette exposition, dont le deuxième volet sera consacré à une traversée poétique des Pyrénées, aura pour point d’orgue une rencontre avec la poète avec une lecture performée sur fond d’images saisissantes.

Autre univers avec le cabaret poétique Mers d’Aral - ce qui vibra ce jour-là créé par Gaëlle Rony : une histoire de trois femmes aux prises avec un secret qui semble devoir les assécher inexorablement dans une mer d’Aral. Les dialogues des personnages sont greffés de visions d'arbres, d'herbes folles, d’oasis sauvages.

Exposition Qatanngutit – le chemin qui mène à l’intérieur : du jeudi 3 au samedi 26 novembre.

Rencontre Dans la gueule du ciel avec Sandrine Cnudde : vendredi 25 novembre de 19h30 à 21h.

Cabaret poétique Mers d’Aral-ce qui vibra ce jour-là : samedi 26 novembre de 18h à 18h45.

Espace Andrée Chedid
Renseignements : 01 41 23 82 82
Réservations : issy.com/reservation-espacechedid
Facebook : espace.andreechedid

Dimanche 20 novembre, dans le cadre de la journée internationale des Droits de l’enfant, l’atelier Janusz Korczak rendra hommage à ce grand homme disparu il y a 80 ans.

Au programme

À 15h : Théâtre « Les Lupaï » (mi-loup mi-enfant)
Afin d’explorer, comme il aimait le faire, la notion de « Fraternité », une pièce de théâtre « Les Lupaï » écrite et mise en scène par Geraldine NAVEL professeur et metteur en scène de Théâtre et inspirée par le séjour de 7 enfants de l’Atelier Janusz Korczak partis au festival d’Avignon cet été, sera présentée.

À 18h : Présentation de l’exposition « Sur les traces de Janusz Korczak » réalisée par l’Association Française Janusz Korczak.

À 19h : Spectacle : « La République des enfants du docteur Korczak » par la Cie Théâtre du Tiroir avec Cécile Hays et Jean Luc Bansard, mise en scène d’Étienne Guichard.

« Un piano, un acteur et une marionnette nous content la vie et l’oeuvre du médecin Janusz Korczak, pédagogue qui créa l’internat pour enfants juifs dans le ghetto de Varsovie, accompagné par les Chants du ghetto composés par Joseph Kozma. Janusz Korczak lui-même revient par la voix et le jeu du comédien, nous conter la vie dans son orphelinat où il organisa le premier Parlement des enfants, le premier Tribunal où les enfants sont juges. Cet homme remarquable personnifie l’idée du respect, de l’amour que l’on doit aux enfants qui ne sont pas des adultes en devenir, mais des êtres humains à part entière capables de responsabilités. »

À partir de 10/11 ans, 55 min. Dimanche 20 novembre

Atelier Janusz Korczak
14, rue Chevalier de la Barre
Tous les spectacles sont sur réservation issy.com/reservation-atelierkorczak

Le Temps des Cerises organise deux expositions qui tordent le cou aux stéréotypes, traquent les préjugés, mettent au pilori les inégalités en tout genre.La première exposition réalisée par Adéquations, avec l’aide de l’illustratrice Pénélope Paicheler, s’adresse en particulier aux enfants de 6 à 12 ans.

Elle présente la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et lutte contre les mécanismes sexistes. L’exposition est enrichie avec des espaces facilitant l’expression et les échanges comme des maquettes, des coins lecture et des jeux.

Une seconde exposition, de l'illustratrice Élise Gravel, aborde la différence et les émotions ressenties dès l'enfance, grâce à des illustrations naïves et gaies.

Un spectacle et des ateliers pour accompagner les expositions

Ces deux expositions sont accompagnées d’un spectacle et d’ateliers pour apprendre à déconstruire les représentations, sensibiliser aux inégalités, mais aussi savoir accueillir ses émotions et mieux vivre avec. L’association Lire et faire lire proposera à cette occasion une séance de lecture sur-mesure.

Cet événement, dédié aux enfants, signe aussi le retour de la soirée Pyjama-doudou qui clôturera la manifestation avec plusieurs rendez-vous festifs et conviviaux dont un bal « Danses autour du monde ».

N’attendez plus et réservez votre venue en famille !

Du dimanche 6 au mercredi 30 novembre
Entrée libre - Le Temps des Cerises
90-98, Promenade du Verger au Fort d’Issy.  Retrouvez toute notre programmation sur : issy.com/reservation-tempsdescerises

À l’occasion des Semaines isséennes des droits de l’enfant, la Halle des Épinettes diffuse deux longs-métrages récents, en présence des réalisateurs.

Le documentaire : Pingouin & Goéland et leurs 500 petits

La première projection dans votre ciné-club sera Pingouin & Goéland et leurs 500 petits, un documentaire hybride mêlant différents types d’images, entre archives, vidéos ou animations. Cette oeuvre vous plongera dans l’histoire édifiante de la Maison de Sèvres et de ses fondateurs, un couple qui a accueilli et protégé des centaines d’orphelins des rafles du régime de Vichy. Le réalisateur du film Michel Leclerc sera présent pour témoigner et raconter l’histoire de sa propre mère, qui a passé toute son enfance dans cette maison.

Cette première projection-rencontre sera précédée d’un atelier-découverte « Crée ton court animé » pour s’initier au stop motion, en participant à une oeuvre collective sous la forme d’un cadavre exquis animé.

Le long-métrage : La Traversée

Enfin, la Halle accueillera l’événement de clôture des Semaines isséennes des droits de l’enfant avec la ciné-rencontre autour du long-métrage La Traversée, primé en 2021 au Festival international du film d’animation d’Annecy. L’artiste et réalisatrice Florence Miailhe y raconte en peinture animée l’histoire universelle d’un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil, trouvant au bout de multiples épreuves la liberté d’un Nouveau Monde. À l’issue de cette projection, la réalisatrice dialoguera avec vous, pour évoquer l’histoire de sa famille qui a connu l’exil.

La Halle des Épinettes - 45-47, rue de l'Égalité

Exposition : La Traversée, du jeudi 10 au dimanche 27 novembre

Atelier « Crée ton court animé » : dimanche 13 novembre de 14h à 18h, dès 6 ans

Ciné-rencontre Pingouin & Goéland et leurs 500 petits, dimanche 13 novembre à 18h, public lycéen et adulte

Ciné-rencontre La Traversée, dimanche 27 novembre à 18h, dès 11 ans

Inscription gratuite : issy.com/reservation-halledesepinettes
Facebook : @halledesepinettes