Mis à jour le 28 juin 2023

150 ans de Louis Blériot : portrait d'un rêveur et fou volant

En ce mois de juillet 2022, à l’occasion des 150 ans de la naissance de l'aviateur, Patricia Bétry, Présidente d’Historim remonte le temps.
L'aviateur Louis Blériot.

Louis Blériot ! Vous le connaissez bien sûr. C’est l’homme qui, le premier, a traversé la Manche en avion en juillet 1909. Avant cet exploit, le terrain d’Issy-les-Moulineaux (aujourd’hui l’héliport) lui a souvent servi de lieu d’entraînement. 

Louis Blériot naît le 1er juillet 1872 à Cambrai, dans le Nord. Sorti de l’Ecole centrale des arts et manufactures de Paris en 1895, il s’intéresse très tôt à l’aviation dont il devient l’un des grands pionniers, à la fois ingénieur, inventeur, industriel… et pilote.

À partir de 1905, il se met à construire des avions, en collaboration avec des avionneurs bien connus des Isséens : les frères Voisin. La société Blériot-Voisin, première firme française d’aviation, s’installe rue de la Ferme, à Boulogne. Mais les résultats ne sont pas terribles et, en 1906, Blériot prend son indépendance et installe son atelier boulevard Victor Hugo, à Neuilly ; les frères Voisin, eux, déménageront à Issy-les-Moulineaux en 1910.

32 chutes sur le champ de manoeuvres d'Issy

Mais c’est toujours sur le champ de manoeuvres d’Issy-les-Moulineaux que Louis Blériot s’entraîne. Il essaie ses avions, casse beaucoup de matériel, comme ce 23 juillet 1908 où une bourrasque de vent le précipite au sol, pulvérisant son Blériot VIII. En deux ans, il chutera pas moins de 32 fois !

À partir de 1906, le journal britannique le Daily Mail s’investit dans la « conquête de l’air », et propose notamment une somme de 1 000 livres à celui qui réussira à traverser la Manche. Louis Blériot va tout faire pour relever le défi, aux manettes de son Blériot XI, un appareil construit en bois, avec des ailes tenues par des cordes de piano et couvertes de papier parcheminé. Le moteur développe 25 ch. En ce matin du 25 juillet 1909, Louis Blériot décolle au lever du soleil du hameau Les Baraques, près de Calais. 37 minutes plus tard, il atteint les falaises de Douvres, sur les côtes britanniques. Ce succès a un retentissement mondial.

Issy-les-Moulineaux n’a pas oublié la présence de Louis Blériot sur ses terres. En février 2002, André Santini, en présence des petit-fils et arrière-petit-fils de l’avionneur, inaugurait le square Louis Blériot dans le quartier Val de Seine. Un toboggan en forme d’avion bleu et héliporange rappelle aux enfants d’aujourd’hui les exploits de ce pionnier hors norme.

Pour en savoir plus sur l'histoire d'Issy, rendez-vous sur le site d'Historim