Mis à jour le 4 avril 2024

Dans les médiathèques, un mois de mars aux couleurs des années 1990

Que reste-il dans notre mémoire collective de la culture plurielle des années 1990 ? A l’occasion des 30 ans de l’ouverture de la Médiathèque Centre-Ville, voyage au cœur d’une décennie culturelle grâce à de nombreuses conférences et animations, qui iront jusqu’à se pencher sur l’avenir des médiathèques. Il y aura même une soirée dansante !

Une exposition « Culture 90 » 

L’exposition « Culture 90 » est née d’une envie commune des bibliothécaires d’explorer une décennie au foisonnement culturel incroyablement riche. Une décennie qui a vu apparaître la génération grunge et hip-hop, les boys bands, le girl power, la « Bruelmania », le World Wide Web et le téléphone portable. Une décennie qui a matérialisé en dix ans les changements maturés durant les trente années précédentes. Une décennie qui s’est libérée et réinventée après la chute du mur de Berlin. Une décennie qui, pour plusieurs générations, est le symbole d’une époque à la fois avant-gardiste, militante, aussi insouciante que sombre, mais toujours irrémédiablement populaire.  

Au travers d’objets du quotidien, de séries, de films ou d’artistes cultes, cette exposition en deux volets proposera un parcours scénographique original invoquant les souvenirs des visiteurs pour les faire replonger avec délices dans l’imagerie de leur enfance, leur adolescence ou leur jeunesse. Elle mettra en lumière certains événements populaires marquants : de la coupe du monde de 1998 à Lady Diana ou Nelson Mandela, vous êtes invités à un voyage dans le temps et dans les courants culturels et musicaux incontournables de l’époque.  

Que vous soyez nostalgique des années 1990, que vous ayez envie de redécouvrir le top dix de la littérature de 1994 ou simplement les tubes du grenier, si le bruit angoissant du minitel ou du modem vous manque, n’hésitez pas à emprunter notre capsule temporelle et osez ce retour en arrière… vers la culture 90 ! 

Du mardi 5 mars au dimanche 30 juin - Médiathèque Centre-Ville 

Du mardi 19 mars au dimanche 26 mai - Médiathèque des Chartreux 

 

Un mois d’événements et d’animations aux couleurs années 90  

L’exposition sera l’occasion de revenir sur une période unique qui résonne encore aujourd’hui comme un tournant essentiel dans de nombreux domaines : technologie, politique, artistique, les médiathèques vous feront réexplorer de nombreux domaines.  

  • Conférence : “Web et politique, une chance pour la démocratie ?” 

Par Stéphanie Wojcik, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Paris Créteil 

Mardi 5 mars, 19h • Médiathèque Centre-Ville 

 

  • Conférence : “Les années 1990 au cinéma” 

Par Daniel Chocron, conférencier 

Dimanche 10 mars, 16h • Médiathèque Centre-Ville 

 

  • Conférence Histoire de l’art : Le Street Art au tournant des années 1990, 12h30 

Mercredi 13 mars, 12h30 • Médiathèque Centre-Ville 

 

  • Café littéraire : “Les auteurs qui ont fait la décennie des années 1990” 

Samedi 16 mars, 11h • Médiathèque Centre-Ville 

 

  • Atelier de création musicale sur GAME BOY 

Par The Other Days, duo de compositeurs électroniques parisiens 

Dimanche 17 mars, 14h30 • Médiathèque Centre-Ville 

 

  • Café musical : Musique Grunge et Rap 

Du charismatique et crépusculaire leader de Nirvana aux nouveaux rythmes et poètes de la rue du Hip-Hop, retour sur deux des mouvements musicaux emblématiques d’une décennie : le grunge et le rap. 

Jeunesse éternelle de la musique Grunge 90 

Samedi 23 mars, 16h • Médiathèque Centre-Ville 

 

Le rap, des racines américaines à un genre national 

Samedi 30 mars, 16h • Médiathèque Centre-Ville 

 

  • Concert acoustique : “Les années 1990 à la sauce unplugged” 

Par Julien Coulon et Damien Sarret 

Samedi 30 mars, 18h • Médiathèque des Chartreux 

 

Les étudiants de la classe préparatoire des Arcades soufflent les 30 bougies de la Médiathèque

Pour son trentième anniversaire, et comme on le ferait en famille, la classe préparatoire des Arcades a répondu avec plaisir à l’invitation que lui a adressé la Médiathèque Centre-Ville : en guise de présents, les étudiants ont imaginé de multiples objets qui jalonneront les espaces de l’établissement. Les visiteurs y découvriront dessins, peintures, maquettes, installations, livres objets, projections vidéo et animations… autant de réalisations inspirées par l’univers de la Médiathèque et les années 1990 qui lui donnèrent naissance. Rendre hommage à une décennie que les jeunes élèves n’ont pas connue, fut l’occasion pour l’équipe enseignante de leur rappeler les formes caractéristiques de cette époque charnière qui clôturait un siècle artistique historique et annonçait une nouvelle ère dont nous ressentons aujourd’hui encore l’accélération esthétique.  

A la Médiathèque Centre-Ville, les productions artistiques des Arcades côtoieront un temps les ouvrages, revues, films, musiques et livres d’artistes accessibles à tous les Isséens : comme celui d’un roman qu’on y feuilletterait, ce sera pour les étudiants, le premier chapitre d’une présentation publique qui se prolongera le samedi 23 mars lors des Journées Portes Ouvertes de l’école, ainsi que le mardi 28 mai à l’Espace Icare pour la traditionnelle exposition de fin d’année de la classe préparatoire. 

Culture 90 : la Médiathèque se transforme en piste de danse ! 

Le samedi 16 mars, ressortez vos baskets, arborez vos plus beaux pin’s et venez jouer, danser et chanter à la Médiathèque Centre-Ville. Tout au long de la journée et jusque tard dans la nuit, en partenariat avec les ludothécaires, les bibliothécaires vous proposeront de tester vos connaissances culturelles sur les années 1990 au cours de blind test, karaoké, quiz culturels, sessions de Just Dance et jeux de société pour tous les âges. Et pour ceux qui aiment danser, après avoir soufflé les bougies avec Monsieur le Maire, la médiathèque se transformera en night-club au son des playlists composées spécialement pour l’occasion par les DJ Emmanuel & Joanny. 

Retour vers le futur : quelles médiathèques à Issy dans 30 ans ? 

Connaître d’où l’on vient, pour savoir où l’on va : après un mois de mars consacré à se remémorer le passé, l’équipe des bibliothécaires invite les habitants à participer à un temps de discussion et de création pour concevoir la médiathèque de demain. Pensée comme un lieu de convivialité, de loisirs et d’apprentissage, la médiathèque évolue avec ses usagers et se réinvente continuellement. Comment l’imaginer dans le futur ? Dans quel environnement ? Plusieurs ateliers pour petits et grands permettront, à la Médiathèque Centre-Ville et à la Médiathèque des Chartreux, d’inventer sa médiathèque idéale. 

Après un temps d’échange autour de votre expérience en tant que visiteur, vous participerez à la conception d’une maquette collaborative (dessinée). Vous aurez l’occasion de proposer des ambiances d’intérieur, l’utilisation de mobiliers, ou encore de repenser la circulation et l’aménagement des espaces ; autant d’idées pour nourrir le futur projet d’établissement des médiathèques.  

Mercredi 27 mars, 16h • Médiathèque des Chartreux 

Samedi 6 avril, 15h • Médiathèque Centre-Ville (un atelier pour ados/adultes et un atelier pour enfants à partir de 8 ans)