Mis à jour le 9 avril 2024

Bien vieillir dans de bonnes conditions, quelles solutions pour adapter votre logement ?

Aménager son logement pour bien vieillir chez soi s’anticipe afin d’éviter le risque de chute, première cause de mortalité accidentelle chez les plus de 65 ans, et la perte d’autonomie.

L’aide à l’adaptation de GPSO s’adresse à tous les habitants, sans condition de ressource, handicapés ou âgés de plus de 70 ans (voire 60 ans sur avis médical) et qui souhaitent réaliser des travaux d’adaptation dans leur résidence principale. Que vous soyez propriétaire, hébergé à titre gratuit, voire locataire du parc privé ou social, vous pouvez en bénéficier avec l’accord obligatoire du propriétaire. Afin de vous accompagner dans la réalisation d’un projet de qualité, la visite à votre domicile d’un ergothérapeute devra être organisée. Cette visite, prise en charge par GPSO (à hauteur de 250 euros), vous permettra de disposer des prescriptions d’un professionnel, adaptées à vos habitudes de vie et besoins en fonction des difficultés d’accessibilité de votre logement. 

Pour le montage financier de votre projet, un conseiller Seine Ouest Renov’ vous accompagnera gratuitement pour les différentes demandes d’aides. La subvention intercommunale peut couvrir jusqu’à 30 % du montant des travaux (à hauteur de 3 000 €). Elle est cumulable avec l’ensemble des aides existantes, y compris MaPrimeAdapt’, lancée en 2024. Le financement de votre projet peut ainsi, en fonction de vos critères d’éligibilité, être pris en charge à 100 %. Attention toutefois : les travaux ne doivent pas avoir démarré avant le dépôt de la demande de subvention. Les subventions publiques seront versées une fois les travaux réalisés par des professionnels du bâtiment et sur présentation des factures. 

Contactez un conseiller Seine Ouest Rénov’ au 01.41.10.81.10 ou remplissez le formulaire en ligne sur seineouest.fr/renov.