Mis à jour le 9 avril 2024

Acceo, une plateforme au service des personnes malentendantes

Avec ACCEO, les personnes ayant un handicap auditif ont la possibilité, depuis chez elles, avec leur téléphone et leur ordinateur, ont accès aux informations et aux conseils leur permettant de bénéficier des services publics.

En France, plus de 6 millions de personnes sont concernées par la baisse ou l'absence d'audition. Acceo, déployé par la Ville, vise à mettre gratuitement en relation les personnes malentendantes ou sourdes avec les services de la mairie et du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), par téléphone ou en face à face.

La solution Acceo permet à ces publics d'échanger par téléphone ou de face à face avec plus de 50 000 établissements grâce à une transcription instantanée de la parole, l'interprétation en langue des signes française (LSF), ou la langue française parlée complétée (LfPC)​ (ACCE-O)​.

L'application Acceo, disponible sur tablettes, smartphones et ordinateurs, offre une transcription en temps réel, une traduction en langue des signes française, ou une interprétation en langue française parlée complétée, facilitant ainsi les échanges de manière autonome pour les personnes concernées​ (Action Handicap France)​. Ce service est proposé gratuitement et vise à améliorer l'accessibilité complète des établissements pour ces publics, contribuant à une meilleure inclusion dans la société.