Mis à jour le 31 janvier 2024

Les familles à l’Espace Andrée Chedid

Prendre soin des bébés, écouter les enfants, accompagner les adolescents et dialoguer avec les familles constituent les finalités poursuivies par l’ensemble des entités présentes dans l’établissement. L’Espace Andrée Chedid répond ainsi aux attentes.

L’enfance : pour bien grandir 

A côté de la halte-garderie, « l'Aparté » est un lieu d’accueil pour les moins de 4 ans et leurs parents et un espace de rencontres, de jeu et d’échanges qui offre un temps de pause. Enfants et parents font ainsi, à leur rythme, l’expérience des prises de distance, du développement de l’autonomie, premières étapes en vue des séparations naturelles de la vie. 

Les associations « Accueil accompagnement autour de la naissance » (A3N), « Jumeaux et plus », « Perinat » et « Lire et Faire Lire » enrichissent les propositions offertes pour soutenir les parents dans leurs relations avec leurs jeunes enfants. 

Mieux vivre l’adolescence 

La Maison des Adolescents des Hauts-de-Seine coordonne et fédère un réseau de professionnels intervenant dans le champ de l’adolescence avec pour finalité l’amélioration du bien-être et de la sante des adolescents. Elle anime dans ce contexte des ateliers sur la psychomotricité dans l’Espace Andrée Chedid. 

Des parents bien accompagnés 

L’Espace Parent-Enfant est un lieu d’accueil et d’appui pour les parents désirant accompagner au mieux leurs enfants ou adolescents et bénéficier d’apports théoriques ou pratiques liés a l’éducation. Les services proposés peuvent prendre la forme d’entretiens individuels et familiaux avec des psychologues, une conseillère conjugale et une médiatrice familiale, mais aussi groupes de paroles, ateliers parents (chant prénatal, danse parent-bébé, premiers secours, philosophie de l’éducation…). Cette année, les ateliers pour les enfants des parents séparés sont mis en œuvre. Ils visent à renforcer leurs ressources pour mieux appréhender cette situation. 

Le CIDFF Sud / Clamart est une association spécialisée dans le droit des familles et une juriste accueille, informe et oriente les personnes gratuitement pour toutes questions en matière de séparation, divorce, droit de visite, autorité parentale, violences conjugales, adoption, succession... Les permanences d'information juridique sont anonymes, confidentielles et gratuites. 

Des familles soutenues 

De nombreuses associations et institutions sont accueillies pour soutenir les familles dans leur vie quotidienne dans les domaines de la précocité, du parrainage, du handicap, de l’adoption, du numérique, la solidarité avec les écrivains publics et de l’accès aux droits avec le Défenseur des droits.  Qu’il s’agisse d’enfant, d’adolescent ou d’adulte souffrant de troubles psychiques son entourage peut rencontrer un bénévole de « l’Union nationale des amis et familles de malades psychiques » (U.N.A.F.A.M.). Quant à elle, l’association « Famille Accueil Surdoué », préoccupée par la situation de précocité des enfants, accompagne, informe, échange, organise des conférences, des débats et des activités avec les enfants.