Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa vie quotidienneSolidaritéStructuresLe CCAS, acteur clé pour une Solidarité de proximité

Le CCAS, acteur clé pour une Solidarité de proximité

Date de publication : 03-04-2018   |   Dernière mise à jour : 03-04-2018   |     |  

Retour sur les principales missions du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) au service des Isséens.

Le Centre Communal d’Action Sociale anime l’action générale de prévention et de développement social de la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

 

Les principales missions du Centre Communal d’Action Sociale sont : l'accueil, l'information, et l'orientation des Isséens notamment les plus fragiles, mais aussi des personnes handicapées et des personnes âgées.

 

La solidarité passe par la proximité, le CCAS intervient dans différents domaines afin de renforcer et raffermir le lien social. Cela se traduit concrètement, par l’action des travailleurs sociaux qui instruisent et aident à la constitution de dossiers, évaluent la situation des personnes en difficultés (personnes en situation de handicap, ou seniors), lors de visite à domicile notamment, proposent et mettent en place un plan d’aide. Par ailleurs, des bénévoles se rendent régulièrement au domicile des personnes isolées afin d’y effectuer des visites, en parallèle des appels de convivialité. Également, tous les étés l’Espace Seniors propose un panel d’activités pour les aînés ne partant pas en vacances. Plus ponctuellement, le CCAS intervient sur certains dispositifs nationaux : ainsi, la ville d’Issy-les-Moulineaux est intégrée, dans le dispositif de prévention et de gestion du Plan Grand Froid de la Préfecture des Hauts-de-Seine, qui permet, en cas de vague de froid, de mettre à disposition des populations les plus vulnérables un lieu pour les accueillir, les préserver des basses températures, et répondre aux besoins de première nécessité.

 

En parallèle, le plan canicule, piloté par l’Espace Seniors, déploie un panel d’actions visant à apporter toute information utile aux personnes vulnérables : diffusion de messages de prévention sur les panneaux lumineux de la commune, appels téléphoniques aux personnes inscrites sur le registre canicule, visites à domicile, livraison de ventilateurs et brumisateurs…

 

Enfin, depuis novembre 2016, la Ville a accueilli à 3 reprises, et de manière temporaire, des migrants évacués du camp de Stalingrad ou de la porte de la Chapelle. En lien avec l’association AURORE puis la Fondation de l’Armée du Salut, mandatées par l’État pour gérer le site, le CCAS a coordonné les différents acteurs caritatifs et administratifs pour mettre en oeuvre un plan d’accompagnement afin de faciliter la vie de ces réfugiés. Ce dispositif a suscité un incroyable élan de générosité, avec une mobilisation d’une centaine d’Isséens.

 

Toutes ces initiatives ne pourraient voir le jour sans un partenariat très fort avec les forces vives que représentent notamment les associations caritatives et de services à la personne, les travailleurs sociaux, et les personnes publiques. Cette réactivité, et mobilisation des différents acteurs constituent un réel atout pour accompagner les personnes en demande d’assistance. C’est dans ce cadre que se sont tenues au dernier trimestre 2017, pour la première fois sur le territoire local, les rencontres de l'action sociale, regroupant ainsi les acteurs impliqués auprès de la population isséenne, afin d'échanger sur les principales réalisations et les différentes problématiques rencontrées, abordant les thématiques suivantes : personnes en situation de handicap, personnes âgées, emploi, logement, aides/solidarité, et bénévolat.

 

Rejoindre le CCAS sur Facebook

 

Centre Communal d’Action Sociale

1er étage du Centre Administratif Municipal

47, rue du Général Leclerc

Tél. : 01 41 23 86 50 ou 01 41 23 86 60

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page