Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa Vie quotidienneSolidaritéActeursLes missions du Centre Communal d'Action Sociale

Les missions du Centre Communal d'Action Sociale

Date de publication : 20-04-2006   |   Dernière mise à jour : 28-10-2016   |     |  

Les principales missions du CCAS sont l'accueil, l'information et l'orientation des isséens notamment les plus fragiles, mais aussi des personnes handicapées et des personnes âgées.

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public administratif communal qui dispose d'une existence administrative et financière distincte de la commune.

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. son conseil d'administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire.

Le CCAS a des attributions obligatoires et des attributions facultatives. Il participe à l'instruction de demandes d'aide sociale: aide sociale géénrale, aide sociale à l'enfance, aide sociale aux personnes âgées,...

La commission permanente du CCAS décide de l'attribution de différents secours après l'étude des dossiers des demandeurs. L'aide sociale facultative suppose que les demandeurs aient préalablement et prioritairement fait ouvrir leurs droits auprès des différents régimes légaux et extra légaux auxquels ils peuvent prétendre.

 

 

Le CCAS est divisé en trois pôles de compétences :

 

Le Pôle Solidarité, avec le Libre Service Social. Il s'agit d'une épicerie sociale qui a pour objectifs d'offrir une aide alimentaire variée aux personnes ayant de très faibles ressources, mais aussi de développer l'autonomie et l'intégration sociale de ses bénéficiaires.

 

Le Pôle Handicap, qui comporte un accueil spécialisé, pour informer les personnes handicapées et leur famille afin de les soutenir dans leurs démarches administratives spécifiques et dans l'instruction des dossiers d'aide. il existe également une commission handicap qui se réunit régulièrement afin de favoriser la concertation et la démocratie participative dans le but d'améliorer l'accessibilité de la commune.

 

Le Pôle Seniors, qui se matérialise par l'Espace Seniors, situé au 5 rue Marcelin Berthelot. Cette structure qui a ouvert ses portes le 22 octobre 2012, permet d'impulser une dynamique innovante permettant une prise en charge de qualité à destination des seniors, de leurs familles et des professionnels concernés.

 

 

Informations :
CCAS
1er étage du Centre Administratif Municipal
47 rue du Général Leclerc
Tél. : 01 41 23 86 50 ou 01 41 23 86 60

Ouverture du lundi au vendredi

de 8h30 à 18h00, le Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi

et de 08h30 à 19h00 le Jeudi

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page