Les principales actualités d'Issy | |
Toutes les dernières actualités du site | |
Tous les reportages d'Issy TV |
Votre parcours : Issy.comLa vie quotidienneEmploi et développement économiqueIssy, le Médialand français
Date de publication : 26-04-2018 | Dernière mise à jour : 03-05-2018 | |
À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, on se penche sur les nombreux médias installés sur le territoire.
La Journée mondiale de la liberté de la presse, proclamée en 1993, célèbre ce principe fondamental inscrit dans la Déclaration française des Droits de l’Homme et du Citoyen et rappelle la déontologie du métier de journaliste.
Issy-les-Moulineaux accueille de nombreux médias, spécialisés ou non, et représentant une grande diversité de supports : presse écrite ou web, télévision ou radio. En 2018, 58 entreprises sont référencées sur le territoire, qui proposent de l’édition ou de la diffusion de revues, périodiques et journaux, de chaînes généralistes ou thématiques, de programmes télévisuels ou radio*.
De nombreux titres de presse et chaînes d’information s’intègrent ainsi dans le paysage économique isséen, parmi lesquels France 24, RFI, et sa maison mère France Médias Monde, ou encore les chaînes Arte, France 5 et le groupe Canal Plus. Citons également la rédaction de We Demain qui propose un regard alternatif sur l’actualité et une approche prospective.
Si l’existence de la presse politique dépend du principe de liberté de la presse, sur la base de « la libre communication de pensée et des opinions », la presse spécialisée est, elle aussi, protégée par ce droit. À Issy, près d’une vingtaine de médias et groupes se partagent différents domaines d’actualité : le sport et l’auto-moto, notamment avec la chaîne Eurosport et sa société de production, ou encore Adrénaline, site web dédié aux sports extrêmes. La presse féminine est également bien représentée grâce au groupe Marie Claire, qui édite presque 20 titres en France. Quatre sociétés éditent enfin des journaux sur le thème de la santé et de la médecine, parmi lesquels Vidal et Elsevier Masson. C’est sans compter quelques spécialités de niche : le numérique, les terroirs, ou le domaine public avec Acteurs Publics.
Si la ville a une présence accrue de médias sur son territoire, elle y présente également un espace de formation avec l’école STUDEC (Studio École de France), qui forme aux métiers de l’animation radio et télé : certains journalistes et animateurs réputés en sont issus, tels que Fanny Agostini, aujourd’hui présentatrice de Thalassa, ou encore Michaël Youn, notamment connu pour son Morning Live dans les années 2000
Quand on pense presse, on ne songe pas immédiatement à l’ensemble de la production qui en découle : choix du sujet, recherche d’informations, définition de l’angle et coordination des équipes en vue de la réalisation concrète d’un projet, quel que soit le format de l’émission.
Une petite dizaine de sociétés de production audiovisuelle s’ajoute ainsi au paysage déjà riche de médias présents sur le territoire, parmi lesquelles une antenne du groupe Atlantis Télévision, 1re plateforme européenne de fabrication de programmes TV.
* Chiffres issus du répertoire Sirene des entreprises et de leurs établissements
|
|
HAUT DE PAGE