Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa vie quotidienneEmploi et développement économiqueAtlantis Télévision : premier producteur de programmes

Atlantis Télévision : premier producteur de programmes

Date de publication : 30-01-2018   |   Dernière mise à jour : 30-01-2018   |     |  

Le groupe vient d'installer des bureaux sur l’Île Saint-Germain. Rencontre avec son président Frédéric Houzelle.

Le groupe vient d'installer des bureaux sur l’Île Saint-Germain, à Issy-les-Moulineaux. Rencontre avec son président Frédéric Houzelle, également co-créateur de la plateforme e-cinema.com.

 

Comment est né Atlantis Télévision ?

Atlantis Télévision est un groupe qui a 15 ans. La société est arrivée sur un marché bouleversé par le numérique : avec l’arrivée de la TNT, les règles de la télévision ont complètement changé. Les chaînes se sont en effet rendu compte qu’il allait y avoir de plus en plus de diffuseurs et ont commencé à externaliser la fabrication pour se recentrer sur l’éditorialisation.

 

Quelle est votre production aujourd’hui ?

Nous sommes maintenant leader sur le marché, la première plateforme européenne de fabrication. Nous produisons de nombreuses émissions, par exemple toutes les Coupes du monde, mais également d’autres formats tels que Top Chef, Un dîner presque parfait, The Voice, Danse avec les Stars, 50’inside, Le meilleur pâtissier, Chasseurs d’appart, le Magazine de la santé, Téléfoot, Auto Moto… Nous travaillons pour de nombreuses chaînes : Canal, TF1, M6… Nous nous intéressons aussi à d’autres marchés, particulièrement celui du cinéma.

 

Vous avez justement lancé en novembre dernier, à Issy-les-Moulineaux, la plateforme ecinema.com. Que propose-t-elle ?

Sur e-cinema.com, vous trouvez des films inédits en France. Vous êtes sûrs de trouver un cinéma de qualité, notamment des longs métrages primés à l’étranger qui, pour la grande majorité, ne passeront pas en France. Il y a une phrase de Bruno Barde, directeur artistique de la plateforme, que j’apprécie beaucoup : « Je préfère que mon fils lise Proust sur une tablette que pas du tout ». C’est exactement ça : il vaut mieux regarder ces films de qualité chez soi que pas du tout. Nous sortons au moins un film par semaine : en 2018, nous aurons donc plus de 50 films.

 

André Santini était présent au lancement d’e-cinema.com aux côtés de Frédéric Houzelle, Bruno Barde et Roland Coutas, à l’origine de la plateforme.

 

Pourquoi avoir créé ecinema.com ?

Pour commencer, il faut savoir que 70 % des films ne restent pas plus d’une semaine en salle. Le seul moyen de les voir, ensuite, c’est de les regarder sur une plateforme de manière illégale. De plus, sur les sites de VOD, vous avez un tout-venant de plein de choses. Ce qui nous distingue, c’est la ligne éditoriale de qualité de Bruno Barde.

 

 

 

 

Vous possédez sept sites de fabrication, dont deux à Issy-les-Moulineaux. Qu’y faites-vous ?

Pour commencer, nous y avons l’ensemble des bureaux d’e-cinema.com : acquisitions, communication, production… Nous y réalisons notamment Vendredi 14 H, une émission de débat, un grand journal du cinéma, tenue par Audrey Pulvar. Nous avons aussi plus de 200 salles de montage, dont beaucoup d’émissions tournées pour M6, et nous accueillons ITVStudios France.

 

Pourquoi avoir choisi Issy-les-Moulineaux ?

Pour de nombreuses raisons. C’est une ville en plein développement, une sorte d’îlot magnifique, et particulièrement depuis l’Île Saint-Germain, un espace très calme. Nous sommes très contents d’être à Issy.

 

Comment valorisez-vous le bien-être au travail ?

Si les gens se sentent bien, ils travaillent bien. Nous proposons des services de petit-déjeuner, de massage, des espaces de détente… Le milieu de la télévision, c’est un métier un peu particulier. Au contraire d’un emploi de bureau, nous pouvons travailler toute la nuit si une émission doit être diffusée. À un moment, c’est bien de sortir de sa salle de mixage pour se poser, se relaxer, et pouvoir réattaquer plus efficacement.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page