Mis à jour le 2 avril 2024

Tribune de l'opposition municipale Vivre Issy Pleinement

Tribune parue dans Point d’Appui.

Tribune d'avril 2024

Un axe de vie bâclé  !

En octobre, nous avions appelé à une vraie concertation sur le projet de pacification urbaine « Axes de vie », dont la 1ère étape concerne la rue Ernest Renan : silence radio ! Les travaux doivent débuter en septembre. 

Rien ne va dans l’ébauche actuelle de ce projet : 

Seule la rue Ernest Renan est concernée, comme si les circulations s’arrêtaient à Corentin Celton ! 

Le passage pour les voitures de deux voies à une voie au croisement avec les rues FoucherLepelletier et Georges Marie laissera les véhicules s’engouffrer dans Issy pour mieux être bloqués quelques centaines de mètres plus loin. Absurde ! 

Ces rues forment déjà un itinéraire de délestage très fréquenté aux heures de pointe créant un bouchon dans le carrefour cité… 

Nullement mentionnée : l’arrivée de la Tour Triangle qui « entrainera une forte densification du périmètre de la Porte de Versailles » selon la Chambre régionale des comptes et viendra accroître la circulation. 

Quelles seront la régularité du TUVIM, la vitesse des ambulances qui partageront la voie unique avec les automobilistes ? 

Quid de la rue du Général Leclerc et suivantes ? Un passage réduit pour fixer la terrasse du restaurant qui encombre actuellement dangereusement la chaussée face au métro « mairie d’Issy » ? 

Pacifier, c’est déjà fluidifier. Le projet a omis cet aspect. 

Ce futur axe de vie Porte de Versailles-Avenue de Verdun devait être présenté intégralement dès le départ afin qu’une réflexion étayée puisse être conduite et qu’une étude d’impact soit fournie. 

En 2026, nous engagerons une réflexion partagée avec tous les usagers.

Martine Vessière
Jean-Baptiste Bart
André Tanti

vivreissypleinement.fr